Futur avion de transport militaire polyvalent, l'A400M est exposé sur le tarmack du Salon du Bourget. Visite avec Didier Vernet, un des représentant Airbus.
« La soute fait 4m de large sur 4m de haut, on peut y transporter des hélicoptères Caracal et NH90 ou des véhicules blindés VBCI : du matériel qui n’était pas aérotransportable jusqu’à maintenant, sauf avec les gros avions de transport Antonov 124 russes ou les C17 américains. » Didier Vernet, directeur marketing chez Airbus est au pied de l’A400M exposé sur le tarmack du Salon du Bourget et met en avant les points forts de cet avion de transport militaire multifonctions. « Contrairement aux gros transporteurs russes ou américains, l’A400M est capable de décoller ou d’atterrir sur toutes sortes de terrains, même sur des pistes courtes ou sommaires.»
Prévus pour remplacer le C160 Transall encore utilisé aujourd’hui, l’A400M répond aux nouveaux besoins des forces en opérations.
« C’est un avion de transport tactique et stratégique », poursuit le représentant Airbus, « il est capable de voler au même niveau que les avions de ligne, au dessus de 10 000m à MAC072, une vitesse très élevée. Par comparaison, le Transall vole à MAC055 et à plus basse altitude. L’A400M est donc plus performant, et peut faire plusieurs rotations, ou arriver plus vite à destination.»
Développé en coopération avec 7 pays européens (Allemagne, France, Espagne, Grand-Bretagne, Turquie, Belgique et Luxembourg), l’avion, répondant aux besoins opérationnels de chacun, est très polyvalent. « En rajoutant deux pods sous les ailes par exemple, il peut ravitailler des avions de combat à haute altitude et à grande vitesse ou des hélicoptères à basse altitude et basse vitesse. C’est un gros avantage pour le Commandant des opérations sur un théâtre parce qu’avec le même avion il peut faire un jour une évacuation sanitaire, le lendemain une mission de ravitaillement en vol, ou d’aérolargage. »
L’A400M devrait entrer en service dans l’armée de l’air en 2013.
Sources : Ministère des Armées