« L’innovation est consubstantielle du genre humain depuis… toujours. […] Cela n’a jamais changé. L’innovation est une posture de déséquilibre avant alors que la tendance naturelle est à la recherche de stabilité. »
Général de division Charles Beaudouin
Ancien sous-chef plans et programmes de l’armée de Terre
L’esprit d’innovation est au cœur de l’ADN des personnels civils et militaires de l’armée de Terre. Dans l’exécution de leurs missions ou dans leur vie quotidienne, les militaires identifient de nombreux besoins qui peuvent être comblés. Afin de répondre à une nécessité opérationnelle ou dans le but de simplifier son quotidien, le personnel de l’armée de Terre, innovant et pragmatique, développe de nombreux projets d’innovation ou de transformation numérique.
Dans le cadre de l’innovation participative, la cellule de management de l’information pour l’innovation (CM2I), du pôle numérique et coordination de l’innovation (PNI), permet la remontée et la diffusion des initiatives issues des unités, par le biais de la plateforme hAPPI et du RSIN, qui est présent dans chacune de celles-ci. En effet, le RSIN permet de faire le lien entre l’innovateur sur le terrain et les experts de l’état-major de l’armée de Terre qui se chargent de mettre son projet en œuvre.
Le Séminaire de rentrée des RSIN a eu lieu pour la deuxième année consécutive au Lycée Militaire de Saint-Cyr-l’Ecole. Son objectif était de les informer sur leur rôle afin qu’ils puissent accompagner et soutenir au mieux les innovateurs dans la mise en œuvre de leurs projets d’une part, et formuler des conseils avisés à destination de leur chef de corps d’autre part. La propriété intellectuelle, régie par des règles relativement complexes, a fait l’objet d’une attention particulière afin de souligner son aspect primordial.
A l’occasion de cette journée, la nouvelle Task Force (TF) Simplification, qui a pour mission la simplification du fonctionnement de l’armée de Terre, a également été présentée aux RSIN. A l’instar des projets d’innovation, les projets de simplification concourent à acquérir la supériorité opérationnelle, un des objectifs clés issu de la Vision Stratégique voulue par le CEMAT, par une simplification des processus sur le plan fonctionnel et organisationnel. Le rôle de la TF Simplification est donc de proposer des actions de simplification visant à faciliter le quotidien des corps de troupe, en croisant les remontées de terrain avec l’analyse des experts, afin de dégager du temps pour l’essentiel : la préparation opérationnelle. Désormais, les innovateurs de l’armée de Terre pourront se tourner vers leur RSIN afin de faire également remonter des projets de simplification aux membres de la TF, à travers le portail « Simplification Terre ».
Grâce aux innovateurs présents dans les forces, l’armée de Terre est en mesure d’obtenir les plus grands effets par les moyens les plus disruptifs. Depuis plus d’un an que le PNI existe, plus de 180 projets issus des différentes formations administratives ont été traités par la CM2I. Ces initiatives couvrent l’ensemble du spectre : doctrine, organisation, ressources humaines, équipement, soutien et entraînement. L’innovation participative permet de développer des projets novateurs directement au profit des forces. Cela lui confère ainsi une place essentielle au sein de l’armée de Terre.
Droits : Armée de Terre 2022