Du 3 au 7 décembre, la 6e brigade légère blindée (6e BLB) a testé son nouveau groupement d’aide à l’engagement amphibie (GAE-A) lors d’un entraînement au combat fluvial au 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) à Fréjus. Cet exercice tactique avait pour objectif de former à l’utilisation de moyens nautiques de franchissement utilisables en combat fluvial ou lagunaire.
Le concept de groupement d’aide à l’engagement amphibie est complètement inédit pour la brigade. Cette nouvelle entité prend forme cette année pour une montée en puissance et une préparation opérationnelle en 2019 avant une projection ultérieure.
Le GAE-A est une unité d’appui favorisant l’arrivée en premier sur une zone de débarquement. Constitué autour d’une section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) avec des renforts appuis feux, renseignement, mobilité et sanitaire, ce groupement a notamment pour mission d’effectuer un travail préparatoire de reconnaissance et de déminage terrestre de la plage et de ses environs afin d’évaluer les zones sur lesquelles les hommes et leurs véhicules pourront débarquer leurs véhicules en toute sécurité.
Droits : Armée de Terre 2022