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La logistique opérationnelle terrestre, enjeu des 20 prochaines années

Mise à jour  : 22/05/2017

Le 16 mai, le numéro 2 de l’armée de Terre, le général Houitte de La Chesnais (MGAT) s’est rendu à Montlhéry pour visiter le commandement de la logistique des forces (COM LOG), créé il y a près d’un an. Solidement implanté dans l’organisation de l’armée de Terre, cette nouvelle entité régit à elle seule l’intégralité de la préparation logistique des unités de l’armée de Terre et optimise l’emploi des capacités d’acheminement routier, tout en assurant la formation des logisticiens. Par cette visite, c’est toute l’importance de la logistique opérationnelle terrestre qui a été soulignée.

Créé officiellement le 1er juillet 2016, le COM LOG est à l’image d’une armée de Terre nouvelle, marquée par la mise sur pied du modèle « Au contact ». A l’occasion de sa visite, le MGAT développe cette légitimé : « La création du Commandement logistique répond à un besoin de mise en cohérence des acteurs de la chaîne logistique, qui est une capacité clef de l’armée de Terre. Il donne davantage de visibilité à une fonction essentielle dans la planification et la conduite des opérations modernes. L’objectif est d’ailleurs de faire du COMLOG un pôle de référence national et multinational en matière de logistique opérationnelle terrestre. ».

Le jeune COM LOG déjà en action

À ce titre, le COM LOG est déjà engagé sur de nombreux théâtres d’opération, comme BARKHANE avec le déploiement d’un échelon de commandement du groupement tactique logistique et de deux sous-groupements logistique à Gao et N’Djamena. Le COM LOG a également mis sur pied une structure de soutien national France et un détachement logistique pour DAMAN et LYNX. Il participe en parralèle, de manière permanente, à l’opération SENTINELLE (en moyenne 9 unités Proterre) et au transport de surface interarmées (engagement de 290 militaires, 140 véhicules et armement de 5 plateformes interarmées).

Une organisation dynamique et efficace

Pour accomplir ses missions, le COM LOG s’articule autour de trois niveaux complémentaires permettant le bon fonctionnement de l’ensemble du commandement. L’état-major du COM LOG, situé à Lille, est à ce titre la tête de chaîne (niveau conception) de la logistique opérationnelle de l’armée de Terre.  Le niveau de mise en œuvre rassemble le Poste de commandement de la force logistique (pôle opération), le Centre des transports et transits de surface (pôle acheminement) – tous deux ayant retenu tout particulièrement l’attention du MGAT lors de sa visite - et l’Ecole du train et de la logistique opérationnelle (pôle formation). Le niveau d’exécution regroupe quant à lui l’ensemble des unités , le tout favorisant une cohérence locale.

Le PCFL : coordination et interface opérationnelle

La visite du MGAT a permis au général COM LOG de présenter in situ le PCFL, état-major logistique de niveau brigade unique et offrant à l’armée de Terre une vrai capacité de commandement opératif de dispositif logistique en national ou multinational. Le PCFL exerce ainsi l’autorité fonctionnelle sur les régiments en matière d’entraînement. Créé lui aussi en juillet 2016, « à vocation opérationnelle, il est en mesure d’être engagé sans préavis pour permettre l’intégration de l’ensemble des sous-fonctions logistiques, tant au niveau opératif qu’au niveau tactique. » expliquait alors le général de corps d’armée Arnaud Sainte-Claire Deville, commandant des forces terrestres. Il ajoute : « le PCFL coordonne les flux et assure l’interface entre les milieux ; ses capacités transversales héritées de la brigade logistique lui confère cette aptitude majeure de coordination avec les services interarmées. » À ce titre, le PCFL a participé à des exercices internationaux dans le cadre de la prise d’alerte OTAN du Corps de réaction rapide France. 

Le CTTS pour rationaliser le transport de fret

Cette journée à Montlhéry fut également l’occasion de présenter un organisme placé depuis l’été 2016 sous l’autorité du COM LOG : le centre des transports et transits de surface (CTTS). Créé en juillet 2009 dans le but de rationaliser les systèmes de transport de fret existants dans les armées de Terre et de l’Air, ce centre permet une mutualisation des moyens. D’ailleurs, le CTTS voit aujourd’hui son rôle et son positionnement renforcés dans le cadre de la montée en puissance des transports de surface interarmées de nouvelle génération et de la Supply Chain. Il transporte ainsi chaque année environ 200 000 tonnes de fret dont 10 000 tonnes de munitions, plus de 8 000 tonnes de matériels roulants et plus de 450 groupes turboréacteurs.

Penser la logistique des 20 prochaines années

Un an après la mise en place du COM LOG, le général Houitte de La Chesnais a ainsi pu apprécier la transformation de la chaine. « Il y a une grande richesse humaine pour cette fonction forte de près de 10 000 femmes et hommes d’active, entièrement tournée vers le soutien des autres soldats. De plus, il est le seul commandement au sein des armées à disposer de structures de commandement et de soutien projetables et dédiés au soutien d’un engagement aéroterrestre » honore le général de La Chesnais.

La logistique opérationnelle terrestre aura plusieurs défis à relever pour les années à venir pour parfaire sa modernisation. A court terme, « il y aura tout d’abord la finalisation des projets en cours tels que la création du centre d’application logistique (centre d’entrainement ponctuel sur le pôle Champagne), l’intégration des capacités de commandement d’un poste de commandement logistique multinational ou la mise en place du pilotage de la flotte de transport de l’armée de Terre » annonce le MGAT. « À moyen terme, nous devrions faire monter en gamme (de 2017 à 2019) la préparation opérationnelle pour les niveaux sous-groupement puis groupement et enfin poste de commandement. D’autres objectifs plus étendus dans le temps permettront de penser la logistique des 20 prochaines années, en prenant notamment en compte l’écosystème SCORPION. ».


Droits : armée de Terre 2017