La création du commandement de la logistique des forces (COM LOG) et du poste de commandement de la logistique des forces (PCFL), ordonnée dans le cadre de la mise en place du nouveau modèle « Au contact », est effective depuis le 1er juillet 2016. Tête de chaîne de la logistique opérationnelle de l’armée de Terre, le COM LOG concentre les responsabilités organiques et opérationnelles relevant de son périmètre, et ceci avec l’ambition de garantir la cohérence du soutien des forces en opérations.
Assisté par un état-major d’une centaine de militaires implanté à LILLE, le général Jean-Marc BACQUET, commandant la logistique des forces, exerce son autorité sur plus de 8000 femmes et hommes, répartis dans toute la France. Le vendredi 30 septembre, c’est donc officiellement qu’il a pris le commandement de la logistique des forces lors d’une cérémonie présidée par le général de corps d’armée SAINTE-CLAIRE DEVILLE, commandant les forces terrestres.
Sur la place d’armes du quartier Kléber à Lille, l’ensemble des acteurs de la logistique terrestre était réuni : le général commandant l’école du train et de la logistique opérationnelle (ETLO), les chefs de corps et les emblèmes des 9 régiments du COM LOG, les fanions des 5 centres d’instruction élémentaire de conduite (CIEC).
La création de ce commandement s’inscrit dans un mouvement global de réorganisation de l’armée de Terre autour de capacités-clés : les forces spéciales, l’aérocombat (avec la création d’une brigade), le renseignement, les systèmes d’information et de communication (la cyber-défense) et enfin la logistique. Ces commandements dédiés assurent une cohérence plus forte et une meilleure interface avec les autres armées. A ce titre, le nouveau COM LOG assure le continuum formation-entraînement-engagement opérationnel des unités de la logistique opérationnelle. Il veille à la cohérence du domaine de la logistique opérationnelle, tout en en étant l’intégrateur et le pôle de référence pour l’interarmées. Cette nouvelle entité optimise également l’emploi des capacités des forces terrestres et participe aux transports de surface interarmées sous l’autorité fonctionnelle du centre de soutien des opérations et des acheminements (CSOA).
Droits : Armée de Terre 2016