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École du train et de la logistique opérationnelle

Mise à jour  : 14/04/2021

L’école du train et de la logistique opérationnelle est un véritable pôle d’excellence logistique à vocation interarmes, interarmées et international.

Accueillant des militaires de toutes les armées et de partenaires, l’école forme aux métiers de la logistique des cadres aptes à être d’emblée dans des missions opérationnelles sur le théâtre national comme sur les théâtres d’opérations extérieures.

Enfin, maison mère des officiers, sous-officiers, brigadier-chefs et conducteurs du Train, l’école du train et de la logistique opérationnelle est garante de la promotion de l’arme du Train et gardienne de ses traditions.
Elle est guidée par sa devise « Par l’exemple le cœur et la raison ».

HISTOIRE

L’école du train et de la logistique opérationnelle est la maison mère de l’arme du Train. Elle est chargée d’en faire vivre les traditions et abrite le musée du Train et des équipages militaires.
Elle assure la promotion de l’Arme et entretient la cohésion en organisant les manifestations traditionnelles telles que la fête du Train (le 26 mars) et en assurant la diffusion de l’information entre ses membres, qu’ils appartiennent à des unités de l’arme ou qu’ils soient en poste isolé.

FORMATIONS

Les formations dispensées par l’école du Train et de la logistique opérationnelle s’appliquent aux domaines mouvements-ravitaillements, soutien du combattant et soutien logistique des forces.

Dès le début de leur carrière, elle prend en charge la formation des jeunes officiers et sous-officiers et les prépare à leur premier emploi pour des conflits extérieurs. Par la suite, ils reviendront régulièrement y perfectionner leurs connaissances pour accéder à des responsabilités plus importantes.

Les sous-officiers sont formés par l’école aux métiers du domaine des mouvements et des ravitaillements (appui aux mouvements, ravitaillement par voie terrestre, livraison par air, transbordement maritime et instruction élémentaire de conduite). Elle les accompagne ensuite tout au long de leur carrière pour leur permettre d’évoluer vers plus de responsabilités.

Les lieutenants du train acquièrent les savoir-faire de chef de peloton (commander 30 hommes).
Nommés capitaines, ces derniers reviendront à l’école pour se faire former au commandement d’un escadron (90 à 130 hommes) mais également se préparer pour leur deuxième partie de leur carrière.

Les conducteurs de l’armée de terre.
L’école assure le commandement des 5 centres d’instruction élémentaire de conduite De l’armée de terre. Elle délivre ainsi près de 13 000 brevets par an sur 5 types de permis (VL, PL, SPL, TC et moto).
Des formations d’adaptation.
L’école propose des formations circonstancielles permettant aux stagiaires de s’adapter rapidement à un emploi, un matériel ou un environnement nouveau : stage de spécialisation en embarquement voie ferrée, transit, douane, transport de marchandises dangereuses, ...

MÉTIERS

L’arme du Train est l’arme des mouvements et des ravitaillements. C’est une arme de soutien logistique. Son action est essentielle aux forces de contact pour mener leurs missions à bien. Elle achemine une partie de leurs moyens (véhicules, munitions, ...) et les ressources nécessaires à la vie en opération (vivres, eau, ...) de leurs garnisons jusqu’au théâtre d’engagement.
En opération elle met en place les zones logistiques et assure l’acheminement des ressources en zone d’insécurité, vers les zones de combat au travers de six métiers :

  • Appui aux mouvements
  • Instruction élémentaire de conduite
  • Ravitaillement par voie aérienne
  • Ravitaillement par voie maritime
  • Ravitaillement par voie terrestre
  • Soutien du combattant
  • Transport des blindés

IMPLANTATIONS


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