Accueil | Terre | Actu Terre | Feu le RSC, bienvenue au 14e RISLP Terre ... Actu Terre | Feu le RSC, bienvenue au 14e RISLP

Feu le RSC, bienvenue au 14e RISLP

Mise à jour  : 03/07/2018

Il y a quelques mois, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) a décidé du changement d’appellation du régiment de soutien du combattant (RSC) en 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP), permettant ainsi d’établir la filiation directe avec le régiment historique de Toulouse, le 14e régiment d’infanterie, unité à la forte identité et au passé prestigieux. Le changement est effectif depuis le 2 juillet.

Développement d’une capacité aéroportée 

Cette transformation aéroportée du régiment de soutien du combattant constitue une opportunité pour les forces terrestres, et le pilier logistique en particulier.

Tout en préservant la spécificité du régiment, il s’agit désormais de faire évoluer les missions et les structures de l’unité pour en faire un régiment à vocation aéroportée.

Au-delà du simple changement d’appellation, l’aspect troupe aéroportée (TAP) représente un processus progressif s’étalant sur plusieurs années ; l’effort initial portera sur les cadres qui devront être formés pour pouvoir ensuite encadrer et instruire le personnel :
- phase 1 (2018-2019) : avec la mise en place d’un bureau TAP, la création d’une première section TAP, la mise en place d’un état-major tactique logistique TAP projetable…
- phase 2 (2020-2021) : avec la création d’une compagnie TAP, d’un état-major tactique de la logistique…

Reprise de l’histoire du 14e RI

Cette nouvelle dénomination entraîne la transmission directe et complète du patrimoine du 14e régiment d'infanterie (14e RI). Le personnel du 14e RISLP portera désormais le béret amarante, avec l'insigne du demi-vol armé, arboré par les parachutistes.

Le régiment appartient à l’arme du train et restera sous l’égide du commandement de la logistique des forces (COMLOG).


Droits : Armée de Terre 2022