Dans la continuité de la Loi de programmation militaire (LPM), les légionnaires du 1er régiment étranger de génie (1er REG) ont perçu les nouvelles jumelles de vision nocturnes (JNV) O-NYX, remplaçantes des "Lucie". Elles contribuent à l’amélioration de l’équipement et de la protection de nos soldats.
Le lundi 4 octobre, les légionnaires du 1er régiment étranger de génie (1er REG) ont perçu les nouvelles jumelles de vision nocturnes (JVN) O-NYX. Conçues par la société Thales, ces jumelles bénéficient d’une résolution améliorée et d’un champ de vision plus large. Elles permettent aux soldats de l’armée de Terre de mieux progresser dans l’obscurité. En sus des grands programmes, la modernisation de l’armée de Terre passe également par de « petits équipements » dont dépendent la performance et la protection du soldat.
Les jumelles de vision nocturne O-NYX donnent un avantage très net pour conduire des opérations dans les conditions de nuit les plus défavorables. Sa technologie met l’accent sur l’intensification de lumière avec une autonomie supérieure à 40 heures avec batterie. Ultra compactes et très légères, les JVN O-NYX permettent d’accroître le confort pour un usage prolongé. Son grand champ de vision de 51° (contre 40° habituellement, +70 % de surface de la scène observée) améliore la perception de l’environnement.
Les jumelles de vision bi-oculaires (une image - deux yeux) O-NYX sont livrées depuis janvier 2020 dans les forces, dans un premier temps au profit des unités d’infanterie. Les livraisons de 2021 permettent d’élargir les unités concernées au génie, à la cavalerie et à l’artillerie. Sur les 8 500 O-NYX prévues dans le cadre de la LPM 2019-2025, 4 820 jumelles ont d’ores et déjà été reçues et seront en partie livrées d’ici mars 2022. En outre, une commande d’environ 2 000 JVN est attendue en décembre 2021.
L’adoption de ces jumelles O-NYX s’inscrit dans une volonté plus large de nouveaux “petits équipements” destinés aux forces françaises dans le cadre d’une LPM 2019-2025 à hauteur d’homme : la LPM 2019-2025 met l’accent sur l’amélioration de l’équipement et de la protection de nos soldats engagés sur les théâtres d’opérations.
Droits : Armée de Terre 2022