Accueil | Terre | Actu Terre | Dompaire – Pontage d’assaut par les sapeurs du 13e RG Terre ... Actu Terre | Dompaire – Pontage d’assaut par les sapeurs du 13e RG

Dompaire – Pontage d’assaut par les sapeurs du 13e RG

Mise à jour  : 06/07/2021

Du 27 juin au 9 juillet, la 2e brigade blindée organise l'exercice Dompaire sur un très large territoire (Epinal-Nancy-Lunéville-Strasbourg-Saumur). Cet exercice regroupe l’ensemble des unités de la brigade. Un exercice de franchissement a été mis en place par le 13e régiment du génie. Ce pontage a été réalisé à l'endroit exact où 77 ans plus tôt, le 13 faisait passer sous le feu de l'ennemi, la 2e division blindée de Leclerc, en route pour libérer Strasbourg.

Dans le cadre de l’exercice « Dompaire », organisé par la 2e brigade blindée (2e BB) du 27 juin au 09 juillet, les sapeurs du 13e régiment du génie (13e RG) ont effectué, mardi 29 juin, deux pontages d’assaut sur la Moselle et le canal des Vosges. Après une reconnaissance des lieux par les Plongeurs de Combat du Génie (PCG) et l’aménagement des berges par la dépose d’une piste métallique pliable appelée Matériel d’Amélioration à la Traficabilité des Sols (MATS), les sapeurs ont mis en action le Système de Pose RApide de Travures (SPRAT). Ce moyen spécialisé, unique en France, a permis à l’ensemble du Groupement Tactique Interarmes (GTIA) armé par la 2e BB de franchir l’obstacle en restant sous blindage : les chars Leclerc, les VBCI et les nombreux autres véhicules de l’armée de Terre présents lors de l’exercice ont ainsi pu poursuivre la manœuvre offensive dans le cadre de la préparation à la haute intensité.

Savoir-faire unique

Aujourd’hui, seule une poignée de personnes peuvent conduire ce géant mécanique de plus de 58t posant des travures capables de supporter le poids de tous les véhicules terrestres de l’OTAN. En à peine 11 minutes, les sapeurs peuvent ainsi installer un pont de 24 mètres au-dessus de tous types de fossés ou de « coupures humides », telles que les rivières et les canaux.

Un parcours historique

Au-delà de l’aspect tactique, la manœuvre a aussi fait écho à l’Histoire. Le 12 septembre 1944, les soldats de la 2e DB approchent de Dompaire, petite commune des Vosges. Arrêtés par les troupes allemandes de la 112 e Panzerbrigade, ils mènent alors ce qui reste aujourd’hui la plus grande bataille de chars de la campagne de France. Une centaine de chars allemands auxquels une quarantaine de chars français doivent faire face.

D’un côté des chars Panther et des chars Pz IV, de l’autre des chars Sherman et des chars M10. Le 12 septembre 1944, les soldats de la 2e DB ont certainement ressenti un peu d’inquiétude lorsqu’ils croisent la route des colonnes blindées allemandes. Aidés de l’aviation américaine, les soldats se lancent dans une bataille de chars de combat qui durera trois jours. C’est à Dompaire que les sapeurs du 13e Bataillon du génie (dont le 13e RG est l’héritier) ont effectué un pontage d’assaut sous le feu Allemand, pour permettre à la 2e DB du général Leclerc de poursuivre les combats de la Libération. Malgré la supériorité numérique des troupes allemandes, les soldats de la 2e DB détruisent plus de la moitié de leurs chars. Le 15 septembre, les soldats français emportent la victoire : ce qui reste des troupes allemandes se replie.

Cette bataille de chars de combat a certainement marqué l’histoire et les esprits. Grâce à leur victoire, les soldats de la 2 e DB peuvent progresser vers l’Est. Ils rejoindront alors Strasbourg.


Droits : Armée de Terre 2022