2e Bataillon de l'E.N.S.O.A. 2014 Reliquaire de la 293e Promotion, Adjudant-chef CRETIN Bois, coton, laine, fer, émail, laiton H. 50 ; L. 60 cm « Pour moi, il n'y a jamais eu des soldats noirs et des blancs, il n'y a qu'une seule couleur, celle du sang. »
« Adjudant-chef Jean CRETIN Parrain de la 293e promotion de l'ENSOA 2e bataillon Octobre 2013 à mai 2014 » Saint-Maixent-l'École, Musée du Sous-Officier de l'E.N.S.O.A. Numéro inventaire : 2014.5.1
Chaque promotion de l’École Nationale des Sous-Officiers d'Active se voit attribuer un parrain de promotion. Celui-ci est choisi pour ses faits d'armes et devient un modèle d'engagement pour les élèves. Il sert à leur formation morale et contribue à manifester la
vocation des aspirants. Les reliquaires de promotions sont conçus par les élèves à partir des souvenirs du parrain. Ces pièces de collection du musée font partie intégrante de son identité culturelle. Ce sont des plaques commémoratives qui réunissent toutes les décorations et les souvenirs de ces sous-officiers d'exception, permettant ainsi de retracer leurs parcours. Ces objets occupent une place majeure au sein du musée car toute une salle leur est réservée : la salle des parrains de promotions.
C'est dans ce mémorial unique que se déroule la traditionnelle Veillée au Drapeau des élèves. En effet, le devoir de mémoire est une valeur dont le musée du Sous-Officier est porteur. Ce reliquaire de promotion est un bien historique puisqu'il est composé de tous les titres de gloire de l'Adjudant-chef Cretin, tels que ses insignes et ses médailles d'origines. Le reliquaire contient aussi le béret de commando lui ayant appartenu. Les médailles les plus prestigieuses y sont présentes car l'Adjudant-chef était Commandeur et Officier de la Légion d'Honneur, décoré de la Médaille Militaire et titulaire de 18 autres décorations faisant référence à sa carrière exemplaire.
Droits : Armée de Terre