Accueil | Terre | Histoire et patrimoine | Patrimoine | Musées | Musée du Sous-officier | Le musée du Sous-officier de Saint-Maixent Terre ... Musée du Sous-officier | Le musée du Sous-officier de Saint-Maixent

Le musée du Sous-officier de Saint-Maixent

Mise à jour  : 25/05/2016

Le musée du Sous-officier de Saint-Maixent l’École fait partie des 15 musées de tradition de l’armée de Terre.

Sa vocation est de présenter le sous-officier français mais aussi l’histoire militaire locale. Il offre à ses visiteurs une  collection exceptionnelle d’uniformes, de coiffures, de décorations, d’armement et de documents iconographiques. La salle des parrains est un mémorial unique au monde dédié à des hommes et des femmes, sous-officiers français ayant servi leur pays avec dévouement et courage. Restauré partiellement en 2011, le musée du sous-officier permet à son public de redécouvrir une partie de ses collections dans un espace modernisé.

Inauguré en 1986, le musée du Sous-Officier est construit à l’emplacement de l’ancien château de Saint-Maixent (1224). Héritier du musée du Souvenir de l’Ecole Militaire d’Infanterie et des Chars de Combats (1931) et du 114e régiment d’Infanterie des Deux-Sèvres (1877-1977), le musée, créé en 1931 par un ancien élève de l’Ecole Militaire d’Infanterie (l’E.M.I.), le général Michelin, commandant l’Ecole Militaire d’Infanterie et des Chars de Combat (E.M.I.C.C.), s’appuie sur un ancrage territorial, culturel et identitaire fort. En effet, depuis des décennies, l’armée de Terre et ses sous-officiers tissent des liens solides en région Poitou-Charentes. Cet enracinement territorial participe au rayonnement de la région et de l’armée de Terre, en France et à l’étranger. Ambassadeur du lien Armée-Nation, le musée est aussi un lieu privilégié pour la jeunesse, le tourisme de mémoire et le monde combattant.

Captivant et insolite, il évoque 135 ans de vie de garnison à Saint-Maixent-l’Ecole. Unique lieu d’enseignement de l’esprit de défense et de la citoyenneté en région Poitou-Charentes, il a accueilli plus de 263 000 visiteurs civils et militaires depuis son ouverture.

Fort d’un public diversifié, il participe à la mission d’éducation historique, artistique et culturelle de nos concitoyens. Intergénérationnel, gratuit, garant de la démocratisation d’accès au savoir et à la culture, le musée accueille 9 335 visiteurs par an dont 44 % de civils (1 495 jeunes de l’Éducation nationale en région Poitou-Charentes (16%)). 67% du public est âgé de moins de 30 ans.

Formidable espace de citoyenneté, le musée est investi en faveur de l’égalité des chances, dans les parcours de réussites des Cadets de la Défense et des Journées « Défense et Citoyenneté ». C’est aussi un lieu pluridisciplinaire et de diffusion de la connaissance qui reçoit de nombreux stagiaires « Armée-Jeunesse ». Depuis 2014, le musée anime un partenariat culturel avec le lycée polyvalent du Haut-Val-de-Sèvres à Saint-Maixent-l’Ecole. De plus, dans le cadre d'une stratégie de promotion du musée, nous travaillons à la densification des publics de groupes civils et militaires via des agences de voyages.

Grâce à un patrimoine acquis, protégé et valorisé exceptionnel de plus de 7 000 objets, notre outil pédagogique et culturel dispense une formation morale et citoyenne, des valeurs pérennes citoyennes, républicaines et militaires, essentielles à l'éducation des jeunes générations.

L’activité muséographique et culturelle du musée s’inscrit dans la politique patrimoniale et de tradition de l’armée de Terre. Dynamique, attractif et innovant, ce musée est un lieu d’émotion et de ferveur partagée où l’on cultive la mémoire combattante, l’engagement et le sacrifice de nos aînés pour la paix et la liberté. Depuis 1914, plus de 212 650 valeureux sous-officiers sont tombés pour la France au champ d’honneur.

Engagé dans un projet ambitieux de modernisation (2016-2020), en sa qualité de futur conservatoire scientifique, de référence nationale sur l'histoire militaire et l'histoire de France en Région Aquitaine-Poitou-Charentes, le musée du Sous-Officier convoite légitimement l’attribution du label « Musée de France » en 2021.

Informations pratiques :
Musée du Sous-Officier
Quartier Marchand
79404 Saint-Maixent-l’Ecole

musee.ensoa@terre–net.defense.gouv.fr

Tél : 05 49 76 85 30
Tél : 05 49 76 85 31

Les amis du musée, Le Chevron :

site internet : chevron-musee@orange.fr
05 49 76 85 38


Droits : Armée de Terre