Unique en Europe, le musée de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), lié à l’école de l’ALAT de Dax, expose plus de 30 avions et hélicoptères, avec leurs matériels et objets associés, en parfait état de fonctionnement.
Unique en France, le musée de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) et de l'hélicoptère, lié à l’école de l’ALAT de Dax, expose plus de 25 aéronefs, avec leurs matériels et objets associés.
Musée à la fois historique mais aussi technique, il présente l’évolution technologique et permet de comprendre les processus de l’élévation verticale, particularité de l’hélicoptère. Certaines pièces de ses collections sont rares ou uniques, à l’image de l'hélicoptère Hiller 360 n° 133 piloté par le médecin général Valérie André.
Service à part entière de l'école formant les pilotes d'hélicoptère des trois Armées et de la Gendarmerie Nationale, stagiaires pour qui le musée est un lieu de mémoire naturel et vivant, il est aussi un lieu culturel et actif, participant notamment aux Journées Européennes du Patrimoine ou à la Nuit Européenne des Musées.
Ouvert au public, le musée est un vecteur important du lien armée-nation tout en fédérant la culture et l’identité des pilotes militaires.
Informations pratiques :
Musée de l’ALAT
58 avenue de l’aérodrome
40100 Dax
Ouverture : de mars à novembre, de 14h à 17h45, du lundi au vendredi (ouvert le samedi en juillet – août).
Tarifs : 6€ (adultes). 2,5€ (jeunes : 12-17 ans). Gratuit pour le personnel du ministère de la Défense, les Gendarmes, les enfants de moins de 12 ans et les groupes scolaires encadrés.
Contact : 05 58 74 66 19.
Adresse mail : ealat-dax-begn-musee.conservateur.fct@intradef.gouv.fr
Facebook : https://www.facebook.com/museehelicoptere.dax
Droits : armée de Terre/DELPAT