Accueil | Terre | Histoire et patrimoine | Patrimoine | Musées | Cité des parachutistes "Musée-Mémorial National Pau-Lons-Lescar" Terre ... Musées | Cité des parachutistes "Musée-Mémorial National Pau-Lons-Lescar"

Cité des parachutistes "Musée-Mémorial National Pau-Lons-Lescar"

Mise à jour  : 13/09/2016 - Auteur : Cité des parachutistes "Musée-Mémorial National Pau-Lons-Lescar"

« Des précurseurs du parachutisme à nos jours ; 100 ans de parachutisme militaire»La Cité des parachutistes est un ensemble représentatif de l’histoire, de la mémoire et de l'actualité des troupes aéroportées françaises et de l'Aviation légère.

Implantée sur la Lande du Pont Long, haut lieu de l’histoire de l’aéronautique du XXème siècle sur lequel les plus grands pionniers ont ouvert leurs écoles (Blériot, Wright, etc.), elle regroupe l'Ecole des troupes aéroportées, le Musée-Mémorial national des parachutistes et la zone de saut de « Wright » .La Brigade des forces spéciales, les 3ème et 5ème Régiment d'hélicoptères de combat régiments d'hélicoptères de combat y sont installés.

La Cité contribue à l’enseignement de Défense prévu par la loi du 28 octobre 1997. Elle favorise, ainsi, le renforcement du lien armée-nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense lors de la Journée Défense et Citoyenneté mais aussi lors de rallyes ou de stages découverte en entreprise.

La Cité propose des visites conférences gratuites, des démonstrations de saut en parachute et de pliage amis aussi des initiations au parachutisme de loisir.

Sa politique active de communication sur les réseaux sociaux et deux sites Internet consacrent un espace virtuel parachutiste civil et miliaire ; véritable extension numérique de présentation nécessaire aux visiteurs, internautes et autres curieux.

Le Musée-Mémorial des parachutistes

« Des précurseurs du parachutisme à nos jours »

Construit sur les bases de la salle d’honneur des parachutistes, le musée-mémorial des parachutistes est l'ensemble national représentatif de la des troupes aéroportées françaises. Dépositaire de l’identité de l’ensemble des troupes aéroportées, il a pour mission de faire connaître leur histoire,leurs traditions, leur esprit et leur actualité.Mises en scène à travers de nombreux tableaux, ses collections sont accessibles au public le plus large. Outil de recherche mais aussi support pédagogique, il est le lieu privilégié de rencontres autour d’animations culturelles au profit des scolaires, universitaires et du grand public.Son action se décline en trois pôles :

La dimension éducative

Transmettant aux jeunes générations la mémoire des conflits contemporains en créant des projets éducatifs ; le musée contribue à l’enseignement de Défense tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense lors de la Journée Défense et Citoyenneté.Les enseignants et les éducateurs disposent d’un outil performant et adaptable . Un jeu de piste pour enfant est à la disposition à l'accueil.

L’action culturelle

La musée participe aux rendez-vous du calendrier culturel tels que Journées Européennes du Patrimoine, la Nuit Européenne des Musées ou la Museumweek sur Twitter. Des conférences et des expositions sont organisées pour la circonstance.

Le parcours muséographique

Le musée retrace l’histoire des parachutistes français depuis leur création à nos jours.Le parcours est formé de cinq tableaux précédés de vidéogrammes explicatifs ; chaque tableau est composé de mises en scènes contenant des mannequins équipés, des armes et des véhicules sur fond de posters muraux.Au départ, une séquence sonorisée, composée d’équipements et d’un avion grandeur nature a pour but de mettre les spectateurs devant les réalités du saut de nuit en opération.

• Le temps des précurseurs, naissance de la technique et de l’emploi des parachutistes : Aérostiers de la première Guerre Mondiale, premiers équipements spécifiques, parachutistes allemands, soviétiques et français.

• La Deuxième Guerre Mondiale, création des grandes unités parachutistes dans les armées alliées et d’unités parachutistes françaises.

• La Guerre d’Indochine, création des grandes unités françaises, naissance du mythe « para » français.

• La Guerre d’Algérie, guérilla urbaine et héliportages dans l’immensité désertique.

• Les Opérations extérieures, opérations de maintien de la paix, savoir-faire techniques et équipements actuels.

Histoire et art

Huiles, lithographies et aquarelles de peintres sont intégrées au parcours de visite ; Brayer, peintre contemporain majeur, Le Zach’meur, Sollier et Rosenberg et autres peintres aux Armées.Les visites sont libres ou guidées. Les visites-conférences thématiques ne sont possibles que sur réservation (Anglais, Allemand, Espagnol).

Informations pratiques :

La Cité des parachutistes – Musée-Mémorial est située route de Bordeaux sur la RD 834, près de l’autoroute ; elle dispose d'un parking pouvant recevoir les véhicules de transports en commun.

L'accès aux bâtiments est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Horaires d’ouverture : De 10h à 12h et de 14 à 17h en semaine et 14h à 17h le week-end.

Entrée gratuite

Adresse :

CITE DES PARACHUTISTES- Musée-Mémorial

Avenue des Martyrs du Pont-long

64000 PAU 

tel: 0559404919

Email et réseaux sociaux :

accueil@museedesparas.com infos@cite-parachutistes.com

Facebook/MUSEE.NATIONAL.DES.PARACHUTISTES

Facebook/BREVES.PARACHUTISTES

Twitter @citeparas

www.cite-parachutistes.com www.musedesparas.com


Droits : Armée de Terre/Cité des parachutistes "Musée-Mémorial National Pau-Lons-Lescar"