Le centenaire en Meuse a commencé dès août 2014, avec la commémoration de la bataille des frontières, de Mangiennes, de la résistance du fort de Troyon et de la bataille de Vassincourt qui ont empêché l’encerclement de Verdun, la mort d’Alain-Fournier et l’épopée d’André Maginot. 2015 a été marquée par deux temps forts : les Eparges et l’Argonne.
Mais, dans ce département marqué par la guerre et toujours très attaché à ses régiments, 2016 constitue l’année majeure du centenaire avec le symbole universel de Verdun qui prend un sens particulier alors que nous avons à faire face collectivement à de nouvelles menaces. En voici un rapide survol loin d’être exhaustif :
Programme des commémorations
21 février : centenaire du déclenchement de la bataille, seront honorés en particulier les chasseurs du colonel Driant au bois des Caures.
Du 25 au 28 avril : Verdun sera le cadre de l’exercice BRIGADEX, organisé par l’EMF 1 pour le CFT.
29 mai : le président de la République et la chancelière allemande se rendent à Verdun et à Douaumont. À cette occasion, 3 000 jeunes Français venus de tous les départements et 1 000 jeunes Allemands seront présents. La participation militaire, en cours de définition, sera très importante, en particulier pour l’armée de terre qui se présentera au public.
16 juin : la traditionnelle cérémonie de l’arme du Train au monument de la Voie sacrée et à Douaumont aura lieu au début des « Rencontres de Verdun », qui se termineront cette année.
19 juin : Inauguration d’un monument en hommage aux femmes dans la guerre, et la troisième édition du semi-marathon Meuse - Grande Guerre, à laquelle participeront plusieurs équipes de la base de Défense et des formations meusiennes.
20 au 24 juin : les champs de bataille accueilleront le CRR-Fr pour un exercice du même type au BRIGADEX.
8 septembre : congrès des tirailleurs de Verdun.
13 septembre : Centenaire de la remise de la Légion d’honneur à la ville de Verdun.
23 et 24 octobre : commémoration de la reprise du fort de Douaumont et hommage aux troupes coloniales.
1er au 11 novembre : l’armée de Terre sera à l’honneur, avec une prise d’armes le 11 novembre à Verdun, des présentations de ses spécialités et compétences actuelles pendant deux jours et la présence simultanée de nombreux auteurs militaires au salon du livre.
Droits : Armée de Terre