Accueil | Actualités | Articles | Centenaire de la Première Guerre mondiale : itinérance sur les chemins de la mémoire Actualités ... Articles | Centenaire de la Première Guerre mondiale : itinérance sur les chemins de la mémoire

Centenaire de la Première Guerre mondiale : itinérance sur les chemins de la mémoire

Mise à jour  : 12/11/2018 - Auteur : SEMARM - Direction : DICOD

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu du 04 au 09 novembre 2018 dans les territoires autrefois meurtris par la guerre et qui le sont aujourd’hui « par la crise ». A l’occasion de cette itinérance, tant mémorielle qu’économique et sociale, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a accompagné le président. De Strasbourg à Notre-Dame-de-Lorette en passant par Verdun et les Eparges, retour sur cette séquence empruntant les chemins de la mémoire de la Grande Guerre.

Neuf départements en six jours. Du dimanche 4 novembre jusqu’au vendredi 9 novembre, l’itinérance voulue par le président de la République à travers les départements du Grand-Est et des Hauts-de-France, théâtres des combats de la Première Guerre mondiale, a mené Emmanuel Macron et Geneviève Darrieussecq à traverser d’est en ouest des territoires meurtris par la guerre de 14-18 comme par la crise économique. Revue en détail et jour par jour de ces séquences mémorielles, économiques et sociales.

Dimanche 4 novembre (Bas-Rhin)
Lancement de l’itinérance dans la cathédrale de Strasbourg par un concert de l’orchestre symphonique de l’Académie supérieure de la ville, sur le thème de la paix européenne, en présence d’Emmanuel Macron et de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.

Lundi 5 novembre (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse)
Séquence mémorielle dans la matinée avec une cérémonie militaire à Morhange pour honorer les combattants français tués dans les combats d’août 1914, en présence de régiments héritiers de ceux engagés en 1914 et d’élèves-officiers de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Rencontre avec les élus du Grand-Est, visite d’entreprise et discours du président en clôture du forum « Choose France » devant les acteurs économiques de la région.

Mardi 6 novembre (Meuse, Marne)
Plus de 100 ans après les combats de la Première Guerre mondiale, arrêt de l’itinérance aux Eparges et à Verdun, sites indissociables de la mémoire collective des combats de la Grande Guerre. Raconté par Maurice Genevoix dans « Ceux de 14 », les violents combats aux Eparges préfigurent ceux de Verdun, devenu avec son mémorial un lieu dédié à l’explication, la compréhension et la transmission. Fleury-devant-Douaumont, commune « morte pour la France », Douaumont et son ossuaire et enfin Reims et son monument aux héros de l’armée noire, ces combattants venus d’Afrique pour lutter avec les poilus, ferment cette journée placée sous le signe de la réconciliation franco-allemande.

Mercredi 7 novembre (Ardennes, Aisne, Nord)
Après un conseil des ministres décentralisé à Charleville-Mézières le matin, visite dans un EPHAD pour une rencontre sur le thème de la présence des services de santé et de la prise en charge du vieillissement en milieu rural pour le président. Hommage rendu à Augustin Trébuchon, dernier soldat français mort au champ d’honneur lors de la Grande Guerre, au cimetière de Vrigne-Meuse par Geneviève Darrieussecq. Cérémonie nocturne à la Pierre d’Haudroy où le 7 novembre 1918 les plénipotentiaires allemands chargés de négocier un armistice furent accueillis par des militaires français.

Jeudi 8 novembre (Nord, Pas-de-Calais)
En complément de la visite du président de l’entreprise Renault à Maubeuge, de l’annonce de futurs investissements réalisés sur le site puis d’une intervention devant les élus et les acteurs économiques des Hauts-de-France, Geneviève Darrieussecq a inauguré la salle Sthrau, joyau Art Déco, détruit par les bombardements en 1914, rénovée notamment grâce à l’implication de l’Etat. Cérémonie sur un autre haut lieu de la mémoire nationale dans la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette où 40 000 corps de soldats morts pour la France, dont la moitié d’inconnus, reposent.

Vendredi 9 novembre (Pas-de-Calais, Somme)
Etape au centre social Vachala de Lens pour un échange sur la parentalité, la santé, l’insertion et la solidarité. Déplacement à l’historial de la Grande Guerre de Péronne pour une visite et une table ronde avec les historiens du conseil scientifique de la Mission du Centenaire. Et en conclusion de cette semaine mémorielle, cérémonie à la nécropole franco-britannique de Thiepval en présence d’Emmanuel Macron et de Theresa May, Première ministre britannique.


Sources : Ministère des Armées