Avec une prise en compte des problématiques de maintenance dès leur conception, les véhicules Griffon et Jaguar afficheront un taux de disponibilité de 80 %. Décryptage d’une ambition.
80 % de disponibilité technique opérationnelle (DTO), c’est l’objectif fixé à la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) pour les Griffon et Jaguar. Le chiffre peut paraître ambitieux mais « ce taux est tout à fait atteignable puisqu’il découle des objectifs de fiabilité fixés à l’industriel lors de la signature de la première commande des Griffon et des Jaguar fin 2014, rappelle le colonel Loïc, responsable du soutien en service du programme Scorpion. Engagé financièrement dans la performance du soutien, il est dans son intérêt de proposer des véhicules fiables et facilement réparables. »
Ce renforcement de l’implication des industriels dans le soutien a été possible grâce à l’association de la SIMMT aux travaux de l’équipe de programme intégrée dès la phase de conception. Le COL Loïc poursuit : « Plus nous anticipons les besoins relatifs au soutien, à la gestion des rechanges et à la maintenance en opérations, plus nous améliorerons la disponibilité des matériels de l’armée de Terre ».
Cet objectif de DTO s’appuie aussi sur le retour d’expérience du programme VBCI, le premier ayant intégré une forte implication de l’industriel dans le soutien. Et au regard de sa disponibilité actuelle (77 %), la meilleure de l’armée de Terre, l’option a fait ses preuves. « Nous savons aujourd’hui qu’une répartition judicieuse et maîtrisée des tâches entre la maintenance étatique et l’industriel privé contribue directement à la performance globale du MCO terrestre et donc à la tenue des objectifs de disponibilité des matériels. La maintenance opérationnelle, quant à elle, demeure dans les ateliers des régiments Griffon et Jaguar et dans les formations du matériel. »
La vraie nouveauté portée par le programme Scorpion, et qui participera à réduire les délais d’immobilisation, est l’infovalorisation de son soutien. Les Griffon et Jaguar intègrent en effet des dispositifs de surveillance de leur état technique. Grâce à différents capteurs, ces derniers recueilleront automatiquement des données relatives à l’usure de tel ou tel organe (moteur, transmission, freinage…). Une valise électronique, branchée aux véhicules, permettra ensuite aux maintenanciers de recueillir les précieuses informations et de les transférer dans les systèmes de gestion centralisée de la flotte. « Cette automatisation conduit à une dématérialisation du carnet d’entretien et surtout à une fiabilisation de la collecte des données. Scorpion fournira non seulement un matériel performant aux forces mais un matériel facilement employable et disponible », résume le COL Loïc.
Sources : TIM n°284 mai 2017
Droits : armée de Terre 2017