Dans son 15e numéro, la revue Inflexions participe au débat sur la judiciarisation des conflits, ou l’emprise nouvelle du droit sur l’activité du soldat.
À la fois acteurs dans des théâtres d’opérations sensibles et représentants de l’armée française, les soldats et les chefs militaires sont plus fréquemment confrontés à la judiciarisation des conflits : « peu importe qu’il remplisse ses missions dans un contexte par nature dangereux et incertain au péril de sa vie et celle de ses hommes, en cas de revers de fortune, le chef militaire sera désormais passible des tribunaux ».
Ce numéro participe au débat intellectuel amenant à une prise de conscience sur cette problématique de l’emprise nouvelle du droit sur l’activité du soldat. À travers des articles éclairés de théoriciens et de professionnels, la lecture de riches et nombreuses contributions apporte un intéressant éclairage institutionnel et un support de réflexion, loin de tout esprit polémique.
Inflexions, revue des sciences humaines et sociales éditée depuis 5 ans, croise les approches de civils et de militaires sur l’action militaire.
> Inflexions – civils et militaires : pouvoir dire, « la judiciarisation des conflits » - La documentation française.
Droits : Armée de Terre 2010