« Principes de contre-insurrection » aux éditions Economica des colonels Hervé de Courrèges, Emmanuel Germain et Nicolas Le Nen fait le point sur la guerre de contre-insurrection, type de combat qu’il convient de réinventer.
De la révolte des Macchabée aux combats d’Afghanistan, de Little Big Horn à Mogadiscio, la guerre de contre-insurrection constitue depuis longtemps un défi pour les armées modernes. La majorité des récents conflits de ce type ont, en effet, été perdus par les contre-insurgés.
Pourquoi quelques centaines ou milliers de rebelles ont-ils pu ainsi, à travers le monde, tenir en échec des armées entraînées et puissantes chargées de les détruire ? Comment expliquer le vide conceptuel et pratique sur ce sujet depuis la thèse d’un officier français publié aux Etats-Unis en 1964 ?
Les trois praticiens nous proposent trois principes simples et fondateurs à garder en mémoire par tous ceux qui, acteurs ou observateurs, civils ou militaires, sont concernés par les conflits modernes d’aujourd’hui et de demain.
Les auteurs sont saint-cyriens et diplômés du collège interarmées de Défense (CID). Ils capitalisent chacun, en situation de commandement et en état-major, de nombreuses expériences opérationnelles dans des contextes de contre-insurrection en Afrique, au Proche ou Moyen-Orient et en Asie.
Droits : Armée de Terre 2010