Accueil | Terre | Actu Terre | Wessex Storm : l’armée de Terre s’entraîne aux côtés de la British Army Terre ... Actu Terre | Wessex Storm : l’armée de Terre s’entraîne aux côtés de la British Army

Wessex Storm : l’armée de Terre s’entraîne aux côtés de la British Army

Mise à jour  : 16/11/2020

Durant l’exercice Wessex Storm déployé par la 16e brigade d’assaut par air britannique, l’armée de Terre engage une compagnie de légionnaires du 2e régiment étranger parachutiste (2e REP) aux côtés des forces armées anglaises. Cette coopération permet d’assurer une bonne coordination des deux armées en vue d’interventions concertées sur la scène internationale.

L’exercice Wessex Storm a lieu à Salisbury Plain, dans le sud de l’Angleterre, pour une durée de six semaines. Du 2 novembre au 12 décembre 2020, des légionnaires du 2e REP perfectionnent leur technique d’intervention sur  « l’entrée sur un théâtre de guerre », mission bien connue pour les  parachutistes. Avec l’équipe de sécurité britannique du champ de tir, les soldats du 2e REP pratiquent notamment des tirs de missiles antichar de deux types : ERYX et MILAN.

Cette compagnie de soldats français fait partie du 2e groupe de combat parachutiste (2 PARA Battlegroup), groupe de combat international (composé de 1 500 soldats), constitué de troupes  aéroportées mais aussi d’ingénieurs, d’artilleurs, de médecins et de logisticiens spécialistes de la 16e Brigade d’assaut par air (16 Air Assault Brigade).

L’incorporation de soldats français à cette unité anglaise illustre la qualité de l’interopérabilité de l’armée de Terre. Cette interopérabilité passe par des normes communes qui permettent aux deux armées d’envisager des procédures mixtes et convertibles. Ses exercices interarmées préparent une projection et un déploiement mutualisés avec les armées des autres nations.

Cet entraînement revêt un intérêt certain pour l’armée de Terre. Il entretient le lien étroit qui existe entre les forces armées anglaises et françaises. Cette entente permettra d’assurer une bonne coordination dans les déploiements communs futurs, en cas de conflits internationaux. De plus, ces entraînements mutuels permettent le partage de techniques de guerre propres à chaque armée. Français et Britanniques entretiennent ainsi une culture militaire commune pour que nos soldats soient à la hauteur des chocs futurs.

Cette manœuvre s’inscrit cette année dans un contexte tout particulier alors que la crise du Covid 19 perdure en Europe.. Des règles sanitaires strictes sont ainsi rigoureusement appliquées : (distances de sécurité, gestes barrière…). Par l’exemplarité de leur comportement, les soldats de l’armée de Terre restent des modèles pour les autres armées.


Droits : Armée de Terre 2022