Accueil | Terre | Actu Terre | Protéger les Français à 17 000 kilomètres de la métropole Terre ... Actu Terre | Protéger les Français à 17 000 kilomètres de la métropole

Protéger les Français à 17 000 kilomètres de la métropole

Mise à jour  : 02/05/2017

Parce que la sécurité des Français ne se limite pas aux frontières de l’hexagone, le ministère de la Défense s’appuie sur ses forces de souveraineté pour la garantir dans les départements et collectivités d’outre-mer. Illustration en Nouvelle-Calédonie, avec l’exercice Croix du Sud. Les savoir-faire de l’armée de Terre y ont été déployés pour participer à l’aide humanitaire et à l’évacuation de ressortissants.

Rassemblés sous l’étendard des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), près de 1 800 soldats issus de 12 pays ont participé fin 2016 à un exercice de secours interarmées. Le scénario était réaliste : un cyclone de niveau 5 avait frappé le sud de Grande Terre. L’île des Pins avait été ravagée par les intempéries et sa population demandait une aide humanitaire d’urgence.

L’armée de Terre, par le biais du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC), fournissait trois compagnies (parachutiste, d’appui et d’infanterie). Insérés au sein d’une force multinationale, les soldats ont été rapidement projetés par le biais des moyens aériens et maritimes français et alliés (neuf bâtiments, cinq aéronefs et trois hélicoptères). Une fois déployés sur l’île, les 350 hommes de la force terrestre ont organisé le regroupement, l’identification puis l’évacuation de plus de 200 ressortissants. Une dernière partie, axée davantage sur le combat, concluait trois semaines d’exercice. « Croix du sud est un rendez-vous majeur. Il nous permet de mettre en œuvre l’ensemble de nos savoir-faire techniques et tactiques dans un environnement interalliés et interarmées. C’est un bon test pour évaluer notre capacité à se projeter pour répondre à une situation d’urgence », rappelle le commandant Arnaud, chef du bureau opérations instruction au RIMaP-NC.

Intervenir dans l’urgence

Réalisé tous les deux ans, Croix du Sud réunit les principaux partenaires de la région Pacifique. Cet exercice vise à entretenir et développer la capacité de ces pays à s’engager dans une opération conjointe d’aide humanitaire et d’évacuation de ressortissants. Il participe également à maintenir à niveau les capacités opérationnelles d’intervention des forces armées dans cette région du monde. La France, et principalement les forces de souveraineté du Pacifique, a toujours été fortement engagée dans cette zone et particulièrement réactive face aux catastrophes naturelles. Cette capacité d’intervention s’est illustrée lors du passage des cyclones Pam au Vanuatu (2015) et Winston aux Fidji (2016). Dans ces deux opérations, les forces françaises ont démontré leur aptitude à intervenir dans l’urgence, en s’appuyant sur la gamme très complète de leurs capacités interarmées.

L’armée de Terre a ainsi achevé en 2016 sa manœuvre de restructuration de ses formations outre-mer caractérisée, pour les forces de souveraineté, par trois points d’appui interarmées : les FANC (Nouvelle Calédonie), les Forces armées en Guyane (FAG) et les Forces armées de la zone sud de l'océan indien (FAZSOI à la Réunion et Mayotte).


Droits : Armée de Terre 2022

L’info en + :

Le volet opérationnel de l’armée de Terre s’appuie sur un maillage cohérent et permanent :

• les forces engagées durablement sur le territoire national (SENTINELLE) ;

• les forces de souveraineté ;

• les forces identifiées dans le contrat opérationnel au titre de la sûreté et de la sécurité des installations, des différentes alertes (NEDEX, SIC, …) ou des contributions ponctuelles (HEPHAISTOS).

Déployées dans les départements et communautés d’outremer, les forces de souveraineté représentent 3 500 soldats, dont 1 500 tournants, aux Antilles, en Guyane, dans l’océan Indien et dans le Pacifique.

Pour l’armée de Terre en 2016, les forces de souveraineté représentent :

• 7 régiments (hors SMA) dont deux de la Légion étrangère ;

• 16 unités élémentaires (infanterie, génie, artillerie sol-air et Proterre).