Accueil | Terre | Actu Terre | Opération Résilience : Transfert de patients de Metz en Allemagne Terre ... Actu Terre | Opération Résilience : Transfert de patients de Metz en Allemagne

Opération Résilience : Transfert de patients de Metz en Allemagne

Mise à jour  : 30/03/2020

Ce 28 et 29 mars, les hélicoptères NH90 - Caïman du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg ont assuré pour la première fois le transfert de patients atteints du coronavirus. Depuis le lancement de l'opération Résilience, l'armée de Terre poursuit ses actions de soutien aux Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection.

Les premières évacuations de patients atteints du COVID-19 ont débuté le samedi 28 mars, en début de matinée. Les équipages des NH90 Caïman du 1er RHC sont partis depuis Metz vers le centre hospitalier d'Essen en Allemagne.

Transférer des patients sur plus de 100 kilomètres

Pour mener à bien cette mission, une procédure de transfert des patients en réanimation a été définie après des phases d’expérimentation et de certification exécutées par l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), appuyées par le 2e régiment de dragons, en coordination avec le SAMU et les autorités sanitaires.

Le transfert est une opération logistique et sanitaire complexe. L’hélicoptère entier a dû être désinfecté, le poste de pilotage a été séparé de la soute par un dispositif de protection mis en place par les équipes spécialisées NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique) du 2e régiment de dragons. La soute, quant à elle, a été spécialement configurée pour accueillir les deux patients en réanimation. Des équipes du SAMU étaient à leurs côtés afin d’assurer leur sécurité sur plus de 100 kilomètres.

À la suite de ce premier transfert réussi, le 1er RHC a réitéré l’opération. Des hélicoptères ont survolé la France puis l’Allemagne et la Suisse. Les missions de transfert ne s'arrêteront pas tant que les hôpitaux du Grand Est auront besoin d’aide.

L’armée de Terre engagée pour l’opération Résilience

Après le montage de l’élément militaire de réanimation (EMR) de Mulhouse, l’armée de Terre a enchaîné ses actions de soutien envers la population française. Le 26 mars, deux logisticiens du 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMA) ont été engagés dans le cadre de l'opération Résilience afin d'aider à la gestion des stocks. Le 27 mars, le 7e régiment du matériel (7e RMat) a soutenu le régiment médical (RMed) durant une mission de récupération et de transport de masques de protection. Le lendemain, le 68e régiment d'artillerie d'Afrique (68e RAA) participe aussi à l’effort de guerre en organisant le transport de masques vers les sous-préfectures du département de l’Ain par la section transport du régiment.

L’armée de Terre reste attentive à la demande de la population française quant à ses besoins et s’assure, en parallèle, du bon déroulement de ses nombreuses opérations sur le territoire national comme à l’étranger.


Droits : Armée de Terre