En vue de leur projection pour l’opération Barkhane cette année, le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa), le 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa), le 6e régiment du génie (6e RG) et le 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) se sont entraînés au centre d’entraînement au combat (CENTAC - 1er BCP).
Le but des entraînements au CENTAC est d’évaluer les connaissances individuelles techniques des unités partant en Opex afin de les exercer en situation de combat, au travers de la manœuvre d’un groupement tactique interarmes (GTIA). L'action interarmes permet d'unifier les actions et le savoir-faire de chaque arme de l'armée de Terre sous le commandement unique d'un régiment central. Pour la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa), cet exercice fait l’objet d’une synthèse des connaissances acquises depuis les premières perceptions Griffon. Sur le terrain, marsouins (fantassins de marine), bigors (artilleurs de marine) et compagnies d’appui s’exercent en situation de combat GTIA.
C’est la première étape de l’entraînement opérationnel interarmes (POM), mettant en œuvre le Griffon et le système d’information du combat Scorpion (SIC-S), en situation de combat de haute intensité et avant une phase de projection en bande sahélo-saharienne (BSS). Sur le terrain, chaque homme et femme de l’armée de Terre, fort du perfectionnement de leurs acquis depuis la perception des Griffon, exploitent également le SIC-S au maximum de ses capacités.
Cette session au CENTAC permet aux militaires de s’entraîner au combat dans un contexte proche des conditions réelles et d’effectuer une préparation opérationnelle adaptée au perfectionnement des capacités du combattant, grâce aux innovations Scorpion.
Droits : Armée de Terre 2022