Accueil | Terre | Actu Terre | MISOL : une nouvelle manière de former les lieutenants Terre ... Actu Terre | MISOL : une nouvelle manière de former les lieutenants

MISOL : une nouvelle manière de former les lieutenants

Mise à jour  : 05/06/2020

À Mailly-le-camp, l’exercice de "mise en situation opérationnelle des lieutenants" (MISOL), qui remplace le Camp interarmes des divisions d’application (CIADA), prend en compte la menace sanitaire pour rendre sa formation plus efficiente.

L’exercice MISOL constitue l’un des plus importants exercices annuels. Conçu au plus proche des besoins opérationnels, il vise à assurer la capacité des futurs chefs de section à évoluer au sein d’un environnement de combat interarmes de haute intensité. Cet exercice de mise en situation opérationnelle marque pour les lieutenants la fin de leur formation au sein de l’armée de Terre.

Les militaires, organisés au sein de sous groupements tactiques interarmes (GTIA) affrontent une force adverse (FORAD) dans un environnement de menace NRBC adapté au contexte sanitaire du COVID-19.

Une formation adaptée

Afin de permettre aux chefs de section d’évoluer dans des conditions de sécurité sanitaire, les gestes barrières sont appliqués durant l’exercice. Port de masque et gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée du centre opérationnel constituent les premières mesures. En outre, les personnels du Centre d’entraînement au combat (CENTAC) désinfectent régulièrement le centre opérationnel lors des rotations MISOL des équipes.

Les lieutenants évoluent dans une atmosphère NRBC qui induit une situation d’insécurité permanente, permettant de tirer profit de la situation sanitaire liée au COVID-19 et d’optimiser la formation.


Droits : Armée de Terre