Accueil | Terre | Actu Terre | Les légionnaires se mettent au vert… au CENZUB Terre ... Actu Terre | Les légionnaires se mettent au vert… au CENZUB

Les légionnaires se mettent au vert… au CENZUB

Mise à jour  : 13/09/2016

Installée au plateau du Larzac depuis le 29 juin dernier, la 1re compagnie de la 13e DBLE effectue actuellement sa première rotation au CENZUB depuis sa création début 2016.

Après plusieurs entraînements au camp des garrigues et aux EAU, c’est la première fois que la jeune compagnie d’environ 160 hommes effectue une rotation au CENZUB dans le cycle normal de préparation opérationnelle (en dehors d’une mise en condition avant projection). La première semaine, axée sur la manœuvre en zone urbaine et la collaboration interarmes notamment, a été suivie d’un exercice de synthèse actuellement en cours où les soldats doivent restituer les acquis, dans des phases offensives, défensives et de contrôle de zone. « Il y a toujours des points perfectibles, mais le dynamisme des jeunes couplé à l’expérience des cadres fait fonctionner le tout », explique le CNE Stéphane. Tout au long de leur entraînement, les sections sont évaluées par les instructeurs du centre qui donneront une note finale à la compagnie.

Après cinq ans de présence à Abu Dhabi, la 13e demi-brigade de la Légion étrangère a quitté les Emirats Arabes Unis pour s’installer sur le camp du Larzac dans l’Aveyron. Plus qu’un simple déménagement, ce transfert marque la création d’un nouveau régiment d’infanterie, le 20e de l’armée de Terre. La mise en œuvre du modèle de l’armée de Terre est ainsi aujourd’hui pratiquement achevée. Depuis l’été, les nouveaux commandements sont tous fonctionnels et de nombreuses mesures de réorganisation et de densification sont effectives, à l’image de l’installation de la 13e DBLE au Larzac.


Droits : Armée de Terre 2016