Accueil | Terre | Actu Terre | Les fleurs du souvenir : le bleuet de France et le coquelicot Terre ... Actu Terre | Les fleurs du souvenir : le bleuet de France et le coquelicot

Les fleurs du souvenir : le bleuet de France et le coquelicot

Mise à jour  : 07/11/2019

Le Bleuet symbolise la mémoire et la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Chaque année, les 8 mai et 11 novembre, cette fleur est au cœur de la campagne de l’Office nationale des anciens combattants (ONAC-VG) qui récolte des fonds au profit des blessés de guerre.

Pendant la Grande Guerre, dans la boue des tranchées fleurissait au milieu du champ de bataille une fleur bleue horizon et une fleur rouge sang : le bleuet et le coquelicot.

Le bleuet, fleur française du souvenir

Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, infirmières major, créent en 1925 un atelier à l’Institution nationale des Invalides. Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique : un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus. Dix ans plus tard, l’État français officialise la vente du Bleuet de France chaque 11 novembre. Un choix d’une forte valeur symbolique puisque qu’il rappelle la fleur qui poussait au coeur des tranchées ainsi que l’uniforme bleu horizon des “Poilus” de la Grande Guerre, précédemment surnommés “Bleuets” lorsque, jeunes soldats sortis des classes rejoignaient le front. En 1957, un second jour de collecte est créé le 8 mai, date anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Le coquelicot, fleur anglo-saxonne du souvenir

Le coquelicot rouge est également devenu un symbole du souvenir. C’est le principal emblème de la Légion royale canadienne, qui en distribue des millions chaque année aux Canadiens, qui les portent le jour du Souvenir. On le retrouve aussi au Royaume-Uni, Australie comme Nouvelle-Zélande où le coquelicot est associé au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale.

#JeSoutiensLeBleuet

Du 4 au 13 novembre 2019, partout en France, des milliers de bénévoles appelleront à la générosité des passants sur la voie publique. Sous le contrôle des services de proximité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), établissement public sous tutelle du ministère des Armées, les collecteurs remettront un autocollant du Bleuet en échange d’un don libre.

Cette année, l’hôpital d’instruction des armées de Percy, hôpital de référence du blessé militaire accueillant également les victimes d’attentat, fait appel au Bleuet de France pour le financement de projets innovants en ophtalmologie, pneumologie et odontologie. Le montant espéré est de 300 000 euro.

Pour faire un don :  www.onac-vg.fr/dons/


Droits : Armée de Terre 2022