Le 13e bataillon de chasseurs alpins est déployé depuis juin en Côte d’Ivoire, participant notamment à la formation des militaires africains. Parmi les savoir-faire enseignés : le TIOR (technique d’interventions opérationnelles rapprochées), prérequis indispensable à tout soldat de l’armée de Terre, tant en mission intérieure qu’extérieure.
Du 22 août au 9 septembre dernier, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) de « moniteur TIOR » a été mené au profit des soldats ivoiriens par deux instructeurs du 13e BCA en mission au sein des forces françaises en Côte d’Ivoire. Par cette formation, les militaires développent leur maîtrise au combat pour savoir prendre les décisions adéquates face aux différentes situations auxquelles ils seront potentiellement confrontés.
Le DIO auprès des militaires ivoiriens a débuté par un test d’entrée pour évaluer les 33 stagiaires. Composé de six tractions, le parcours chronométré de 600 m ponctué d’ateliers (sauts, pompes, ramper, flexions de jambes et abdominaux) ainsi que de deux assauts d’une minute et trente secondes en boxe (pieds/poings) a exigé endurance, combativité et rusticité de la part des militaires.
Suite aux résultats, 20 stagiaires ont poursuivi. Le programme du stage était rythmé par de l’enseignement des techniques à mains nues, l’utilisation du bâton de défense télescopique, la gestion des attitudes et des ripostes opérationnelles et un focus sur l’enseignement de la pédagogie. Grâce à de nombreuses mises en situation, chaque stagiaire a pu travailler son équilibre, indispensable pour la qualité des appuis.
L’ensemble des connaissances a été restitué lors de la dernière semaine, incluant un parcours synthèse, une évaluation pédagogique ainsi qu’une évaluation technique. Après ces trois semaines physiquement et techniquement difficiles, la cérémonie de remise des insignes récompense les 16 militaires qui ont brillamment réussi le stage sous la houlette des soldats de l’armée de Terre.
La coopération opérationnelle avec les forces armées ivoiriennes est pilotée par l’attaché de défense et réalisée dans un effort de cohérence et de complémentarité avec les deux pôles opérationnels de coopération que sont Dakar et Libreville. Aujourd’hui, l’armée ivoirienne peut être engagée dans des opérations de maintien de la paix.
Retrouvez le dossier complet « Immersion en Côte d’Ivoire » dans le prochain numéro de Terre Information Magazine du mois d’octobre.
Droits : Armée de Terre 2016