Accueil | Terre | Actu Terre | Le SICS au coeur d’une manoeuvre interarmes Terre ... Actu Terre | Le SICS au coeur d’une manoeuvre interarmes

Le SICS au coeur d’une manoeuvre interarmes

Mise à jour  : 27/11/2020

Du 16 au 20 novembre, le 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) et le 1er régiment d’infanterie (1er RI) ont mené conjointement les exercices HORICS et Calot Rouge. L’enjeu étant l’appropriation du nouveau système Scorpion dans le cadre de ces exercices interarmes.

Côte à côte, le 1er RHC et le 1er RI ont mené sur le terrain, deux exercices parallèles mais interconnectés : « HORICS » et « Calot rouge ». Un des enjeux majeurs de la vision stratégique du chef d’état-major de l’armée de Terre, l’appropriation du système Scorpion et sa mise en œuvre, était au cœur de ces ces deux exercices. Les GRIFFON, flambant neufs du 1er RI ont opéré aux côtés des CAÏMAN et GAZELLE du 1er RHC grâce au système d’information du combat Scorpion (SICS) déployé ici, pour la première fois. Si le Griffon et le Jaguar sont actuellement la partie la plus visible du programme SCORPION, ces véhicules sont intimement liés à son système de commandement embarqué : SICS. La formation des soldats de l’armée de Terre sur ce nouveau système d’information est donc indispensable. 


Maîtriser le combat de haute intensité


Durant une semaine, les soldats des deux régiments ont déployé leur dispositif interarmes. Les attaques des TIGRE permettant les prises d’assaut de positions ennemies par les GRIFFON, les CAÏMAN facilitant l’infiltration de la section d’aide à l’engagement et le positionnement par opération héliportée de sections d’infanteries. Augmentant graduellement au fil de la semaine, l’intensité de ces combats simulés a atteint son maximum lorsque, dans la dernière partie de l’exercice, les deux régiments se sont affrontés à l’occasion d’un raid nocturne durant lequel les escadrilles d’hélicoptères du 1er RHC ont attaqué la position des GRIFFON sous les tirs défensifs de ces derniers.

Au final, les soldats participant auront pu renforcer un grand nombre de savoir-faire. En plus des procédures interarmes déjà citées, l’appropriation par chacun du logiciel SICS, de ses capacités en terme de transmission d’informations et notamment de remontée automatique de positions de véhicules amis, représente sans aucun doute, un pas important vers la maîtrise du combat haute intensité de demain.


Droits : Armée de Terre 2022