Samedi 19 septembre 2020, tous les bataillons de chasseurs de l’armée de Terre se sont réunis au château de Vincennes, berceau des chasseurs, à l’occasion de la célébration du 175ème anniversaire des combats de Sidi-Brahim. Sous les armes, accompagnés de leurs fanions et emblèmes, les bataillons sont venus assister à la passation du Drapeau des Chasseurs du 7e BCA au 13e BCA.
Ce 19 septembre 2020, le général d’armée Bernard Barrera a confié la garde du Drapeau des Chasseurs au 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) avec l’honneur et surtout les devoirs que cela implique. Durant un an, jusqu’à la prochaine passation, ce seront les chasseurs du 13 qui auront pour mission de représenter « sans peur et sans reproche » au nom de tous leurs frères d’armes l’honneur des chasseurs.
Présidée par le général Barrera, inspecteur général de l’armée de Terre, la cérémonie a été l’occasion de décorer de la médaille militaire l’adjudant Éric du 1er Bataillon de Chasseurs à Pied, de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze le caporal-chef Tom du 27e bataillon de chasseurs alpins et de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze le sergent-chef Mathieu du 13e BCA.
Lors de cette célébration, les chasseurs se sont fièrement réunis, pour commémorer le courage et l’honneur de leurs aînés, dont les hauts faits d’armes ont écrit l’Histoire.
A l’issue de la cérémonie, un défilé au pas chasseur a clôturé de magnifique manière cette cérémonie d’exception, emmenant, derrière le colonel Thomas Noizet, chef de corps du 13e BCA, le Drapeau des Chasseurs et l’ensemble des participants dans la plus pure tradition des Journées Bleu Jonquille.
La tradition débutât le 8 mai 1841, dans la cour du carrousel à Paris où le corps des chasseurs reçut son premier emblème. Un drapeau sur lequel était brodé en lettres d’or : « Le Roi des Français aux Bataillons de Chasseurs à Pied ». Dès lors, ce présent du roi devint le symbole de l’unité et de l’esprit de corps des chasseurs. Leur cohésion et leur bravoure transparait chaque année depuis des décennies, à travers cette cérémonie du Drapeau des Chasseurs. Il est aujourd’hui, à tour de rôle, sous la garde d’un des quatre bataillons de chasseurs d’active.
Droits : Armée de Terre 2022