Le lundi 11 octobre 2021, le 13e bataillon de chasseurs alpins a perçu ses premiers SCAR-H PR, nouveau fusil de précision semi-automatique qui équipera tous les tireurs de précision de l’armée de Terre. L’acquisition du SCAR-H PR s’inscrit dans une dynamique portée par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, visant au renouvellement des armes légères de l’armée de Terre.
Le nouveau fusil de précision SCAR-H PR fait son entrée à la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). Les troupes de montagnes sont les premières à être dotées de ce nouvel armement. Les équipements jouent un rôle central dans la capacité opérationnelle d’un soldat. Être plus mobile, mieux protégé, évoluer dans des équipements confortables, pouvoir communiquer à tout moment avec les autres unités déployées, sont autant d’enjeux qui nécessitent une évolution régulière des équipements de combat. Ce 11 octobre, ce sont donc les chasseurs alpins du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) qui viennent de percevoir leur nouveau fusil.
Avec le combattant 2020, l’armée de Terre repense l'ensemble des équipements individuels du combattant. Elle améliore le quotidien des soldats en alliant prise en compte des besoins spécifiques et technologie de pointe. Les équipements individuels du combattant ont ainsi été entièrement repensés. Ils sont désormais conçus comme un système d’équipements global et cohérent. La distribution des différents équipements qui composent le Combattant 2020 a déjà commencé, l'objectif étant que toute la force terrestre soit équipée pour 2024. Le SCAR-H PR, remplaçant le fusil FR-F2 et d’un calibre de 7,62 mm, permettra aux tireurs de précision de garder la supériorité sur l’adversaire, de jour comme de nuit, pour des tirs jusqu’à 800 mètres. L’objectif opérationnel est de déployer ce fusil sur le territoire national comme en opérations extérieures dès 2021. 2 235 exemplaires seront livrés entre 2021 et 2023.
Ce fusil de calibre 7,62 mm offre des performances de tir remarquables, de jour comme de nuit, jusqu’à une distance de 800 mètres. Retenu après une campagne d’essai menée par la DGA et impliquant d’autres sociétés (françaises et d’autres pays d’Europe), le SCAR-H PR répond parfaitement aux exigences rencontrées par les tireurs de précision sur les théâtres d'opérations. Ainsi, l’armée de Terre poursuit sa modernisation pour répondre aux ambitions de la France en matière de défense.
Droits : Armée de Terre 2022