Du 22 au 26 mars 2021 la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) a organisé un exercice en terrain libre de niveau brigade en Savoie, dans la vallée de Bourg-Saint-Maurice, afin de parfaire ses compétences dans le milieu exigeant de la montagne. Première édition, l’exercice prend le nom du minéral “Quartz”, qui par sa dureté donne le ton d’une préparation opérationnelle au plus près de la réalité du combat en montagne hivernale.
La 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) s’entraîne régulièrement en milieu montagne et grand froid (MGF). Dans ce milieu extrême, chaque soldat doit se montrer à la hauteur d’un engagement difficile tant par les contraintes de déplacement que par la rusticité des conditions de vie.
Un triptyque fondamental est le ciment de la réussite d’une mission en autonomie en montagne : une maîtrise individuelle de techniques spécifiques (maniement de cordes, crampons, piolet, déplacement à ski et raquettes, secours en avalanche, abris en neige…), la connaissance du commandement des opérations en montagne et un esprit de cordée capable de souder chaque unité, chaque groupe et de donner du sens à l’engagement.
En cela, l’exercice Quartz a répondu pleinement à l’ambition MGF de la 27e BIM avec un déploiement dans un secteur alpin engagé de plusieurs détachements d’armes différentes. De jour comme de nuit, ils ont mené leurs entraînements, coordonnés par le centre opération de l’état-major de la brigade basé à Vulmix sur les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice.
Pendant quatre jours, du 22 au 25 mars, 300 soldats issus des unités de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), ainsi que du 3e RH et du 1er RI au titre du module MGF élémentaire, ont investi les pentes enneigées de la Tarentaise et les environs de Bourg-Saint-Maurice. Ils s’y sont entraînés sans relâche au combat en montagne avec des déplacements abrupts, des lieux de stationnement enneigés et du tir aux armes légères en conditions réelles MGF.
A titre d’exemple, dès la première journée, Il aura fallu près de 4 heures d’ascension ardue en ski de randonnée, à la compagnie du 13e bataillon de chasseurs alpins pour atteindre son point de bivouac à plus de 2 200 m chargés de sacs lourds. Puis, 3 heures supplémentaires ont été nécessaires pour creuser des abris en forme de tranchées dans une neige particulièrement dure et glacée. La nuit n’aura pas été de tout repos, car le froid et les tours de garde n’ont pas facilité la récupération. Au petit matin, les chasseurs ont activé le champ de tir temporaire de la Sassière pour un tir en zone enneigée puis ont mené des phases de combat avec pour mission la réduction d’une poche de résistance isolée.
Les communes de la Tarentaise se sont impliquées au côté de la 27e brigade d’infanterie de montagne pour lui permettre de mener un exercice en terrain libre et de faire face aux contraintes d’une vallée encaissée. Le déplacement sur les routes, la mise à disposition de locaux, la possibilité d’utiliser des terrains communaux, chaque soutien a été très apprécié et a encore renforcé le lien armée-nation, cher au cœur des troupes de montagne.
Droits : Armée de Terre 2022