Accueil | Terre | Actu Terre | La 3e école du CDEC est rentrée Terre ... Actu Terre | La 3e école du CDEC est rentrée

La 3e école du CDEC est rentrée

Mise à jour  : 04/10/2016

Le 20 septembre dernier s’est déroulée à Paris la rentrée des officiers stagiaires de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique, alias l’EMSST, une des trois écoles du tout nouveau centre de doctrine et d’enseignement du commandement. Après les réservistes cet été et les officiers lauréats du concours de l’école de guerre quelques jours auparavant, cette rentrée fut également l’occasion de remettre les Prix Sabatier récompensant les officiers qui se sont particulièrement distingués au cours de leur scolarité.

Ces officiers vont retrouver pour une année, parfois plus, les bancs des universités et grandes écoles partenaires de l’EMSST : HEC, ESSEC, TELECOM PARISTECH ou encore l’INALCO. Objectif : recevoir une formation leur permettant d’acquérir des compétences techniques rares et utiles pour l’armée de Terre.

Moment phare de cette journée, la traditionnelle séance inaugurale a porté cette année sur le thème de la résilience. Qualité innée ou acquise ? Comment la développer ? Autant de questions sur lesquelles les officiers présents ont pu débattre avec le général BLACHON (commandant les Ecoles de St-Cyr Coetquidan), Boris CYRULNIK (neuro-psychiatre, directeur d'enseignement à l'Université de Toulon), le lieutenant-colonel Sébastien DORDHAIN ainsi que Dominique MOISI (conseiller spécial auprès de l’institut Montaigne). Animées par Christian SOMMADE (délégué général du haut comité français pour la défense civile), les discussions ont notamment porté sur la capacité de résilience des individus et des Etats.

Pour conclure cette journée, les prix « Sabatier » ont été remis aux officiers stagiaires les plus méritants du cycle 2015 – 2016. Baptisés ainsi en l’honneur de l’ingénieur-général SABATIER, créateur de l’EMSST en 1947, ces prix viennent récompenser les résultats académiques, la qualité des articles produits ainsi que l’investissement des stagiaires durant leur scolarité.


Droits : Armée de Terre 2016