La 130e promotion du cours supérieur interarmes (CSIA) a fait sa rentrée à l’École militaire le 5 septembre. À cette occasion, le chef d’état-major de l’armée de Terre a tenu à être présent en vue de réaffirmer toute l’importance de cette formation qui, dans le cadre des ambitions du modèle « Au Contact », symbolise le renouveau de la pensée militaire.
Le CSIA, créé en mars 2016 pour remplacer le cours supérieur d’état-major, est un stage conçu pour les officiers lauréats du concours de l’École de guerre. Avant d’intégrer cette dernière, les militaires y développent leurs réflexions personnelles dans le domaine de la tactique. Véritable vivier du haut encadrement de l’armée de Terre, ils acquerront au cours de cette scolarité l’aptitude à concevoir et conduire les opérations aéroterrestres de demain.
C’est d’ailleurs cette place particulière qu’occupe le CSIA que le CEMAT a tenu à souligné, qualifiant ce cursus comme non seulement lieu de formation et de réflexion personnelles mais également de forum d’idées contribuant au développement de la pensée militaire et au rayonnement de l’armée de Terre. Il a par ailleurs appelé les officiers stagiaires à développer des convictions personnelles fortes et approfondies en matière de doctrine et de tactique générale.
La conduite du CSIA relève de l’autorité du général commandant le centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC). Cet organisme joue un rôle central dans le développement de la pensée militaire et de la formation des futurs décideurs de l’armée de Terre. En s’appuyant sur une relation fine entre les concepteurs de la doctrine et les officiers brevetés en cours de formation, une dynamique de la pensée militaire est insufflée.
La rentrée 2016 a également été marquée par l’ouverture de cette promotion vers le monde civil et l’international. Aux côtés des officiers stagiaires, neuf auditeurs civils et officiers étrangers, sélectionnés par l’armée de Terre parmi un vivier de jeunes cadres de haut niveau, ont été invités à assister à un certain nombre de conférences et activités de réflexion.
Droits : Armée de Terre 2016