Accueil | Terre | Actu Terre | Izar et Izac : deux caporaux jumeaux en mission au sein des forces armées aux Antilles Terre ... Actu Terre | Izar et Izac : deux caporaux jumeaux en mission au sein des forces armées aux Antilles

Izar et Izac : deux caporaux jumeaux en mission au sein des forces armées aux Antilles

Mise à jour  : 27/10/2020

Izar et Izac, deux jumeaux de 26 ans, sont caporaux au sein de la même compagnie. Ils ont été projetés ensemble depuis le 6e régiment du génie d’Angers pour une mission de courte durée (MCD) au sein du 33e régiment d’infanterie de Marine (33e RIMa) des forces armées aux Antilles. Découvrez ce binôme pas comme les autres pour qui le terme « frère d’armes » prend tout son sens.

Izac et Izar sont originaires de Mayotte. Ils ont découvert le monde militaire grâce à des amis engagés au sein du RSMA. « Petit, j’ai toujours été attiré par les reportages diffusés à la télé sur l’armée, qui montraient l’aguerrissement, la cohésion entre soldats… toutes ces choses m’ont toujours plu ! Ça a vraiment pesé pour choisir mon futur métier », déclare Izar.

En 2016, ils arrivent en métropole pour passer un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Ils décident finalement de s’orienter vers leur deuxième choix : l’armée de Terre. Ils se présentent au CIRFA de Marseille où ils sont reçus par un cadre qui connaissait très bien leurs amis au RSMA de Mayotte : « Il nous a aidés à monter nos dossiers de candidature. Voilà comment l’aventure a commencé ! »

Au centre de sélection et d’orientation de Vincennes, ils passent des tests d’aptitude et choisissent trois régiments dans lesquels ils pourraient être affectés. En tête de liste, ils inscrivent tous les deux le 6e RG. « Dès le départ, on voulait vraiment vivre ce métier à deux ». Le souhait des jumeaux est exaucé.

Ils vivent leurs débuts dans l’armée côte à côte et découvrent les missions qui seront les leurs au sein de ce régiment de la 9e brigade d’infanterie de marine basée à Poitiers (9e BIMa) : appui à la mobilité, à la contre-mobilité (faciliter les déplacements de la brigade et entraver les déplacements ennemis), aménager ou réhabiliter les infrastructures nécessaires au déploiement de la brigade et permettre les débarquements amphibies.

Malgré cette affectation commune, les deux frères connaissent des projections différentes durant leurs quatre premières années de service. Izac part en Estonie en 2019 pour la mission LYNX sous l’égide de l’Otan alors qu’Izar est envoyé dans l’autre hémisphère pour la mission HARPIE en Guyane. Arrivés il y a plus de trois mois en Martinique pour une MCD, ils participent à une mission de souveraineté en Guadeloupe et à de nombreux entraînements dont le stage commando du centre nautique et d’entraînement en forêt.

Izac a « adoré l'aguerrissement, le fait de se dépasser et de mieux se connaître ensuite. Cela forge au niveau mental et physique ! » Quant à Izar, il estime que « c’est pour vivre des moments comme ça qu’on a signé ! C’est avec des entraînements durs que l’on voit ce que l’on vaut sur le terrain. »

Les deux frères veulent poursuivre leur carrière dans l’armée de Terre et viennent de signer un nouveau contrat de six ans. Ils espèrent continuer d’évoluer dans l’institution côte à côte au sein du 6e RG.

Le Saviez-Vous ?

Il existe 7 régiments du service militaire adapté (RSMA) sur le territoire national : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Il s’agit d’un  dispositif militaire d’insertion socio-professionnelle placé sous l’autorité du ministère des Outre-Mer.


Droits : Armée de Terre 2022