Du 23 au 30 septembre, la ville de Toronto (Canada) a accueilli la 3e édition des Invictus Games. Plus de 550 militaires provenant de 17 nations ont participé à ces jeux mondiaux des « guerriers blessés ». Pour l’armée de Terre, 16 sportifs ont défendu les couleurs de la France durant cette semaine de compétition.
Cette année, l’équipe de France a remporté 36 médailles. Les représentants de l’armée de Terre ont activement participé à cette réussite en remportant 24 médailles. L’équipe « Terre » était composée de 9 militaires d’active ainsi que de 2 vétérans et de 5 personnels civils de la Défense, anciens « Terriens ». Durant le championnat, 10 d’entre eux ont pris place sur le podium, notamment dans les disciplines d’athlétisme et de cyclisme : 4 médailles d’or (dont 1 par équipe), 7 d’argent et 4 de bronze en athlétisme ; 3 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze en cyclisme. Une médaille d’or a aussi été remportée pour l’épreuve d’aviron en salle.
Les Invictus Games participent chaque année au processus de reconstruction des blessés par le sport. L’adjudant-chef David nous fait part de l’esprit d’équipe qui règne tout au long du championnat : « Si je devais dire un mot, je dirais partage. Partage de l’effort, de la douleur et du plaisir. C’est ça l’esprit Invictus. ». Damien, coéquipier de l’adjudant-chef David, ajoute que « les Invictus Games sont la finalité de la reconstruction par le sport ». Enfin, Sabrina, civile de la Défense affecté au 503e régiment du train (RT), s’exprime : « Ces premières médailles représentent pour moi la concrétisation d’un entraînement avec mon coach et des investissements personnels que j’ai réalisés. ». Sabrina a ainsi grandement participé à la réussite de l’armée de Terre avec 5 médailles, dont 2 d’or, pour cette édition.
Droits : Armée de Terre 2022