L’armée de Terre a célébré ce samedi 19 juin, la 5e édition de la journée nationale des blessés de l’armée de Terre. Depuis 2017 l’armée de Terre met à l’honneur ses blessés et celles et ceux qui œuvrent à l’amélioration de leur quotidien. Par cette journée, l’armée de Terre et la Nation témoignent aux blessés, touchés dans leur chair ou leur esprit, et à leur famille leur reconnaissance pour les sacrifices consentis.
La JNBAT mobilise toute l’armée de Terre, aussi bien en métropole, qu’outre-mer et à l’étranger. Elle s’inscrit dans la démarche globale de l’institution militaire pour ses blessés : au-delà d’un soutien moral, matériel et physique indéfectible, toute l’armée de Terre se met chaque jour au service de ses soldats marqués dans leur chair ou dans leur esprit, dans l’accomplissement de leur mission.
577 624, c’est le nombre de kilomètres réalisés pour le compteur des solidarités. Au mois de mars, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Thierry Burkhard a lancé un défi sur les réseaux sociaux. Alimenter un compteur d’effort afin de témoigner de sa cohésion avec nos blessés. Au-delà de l’animation qui a eu lieu ce 19 juin à Paris au Parc André Citroën (15e), les unités de l’armée de Terre se sont alors mobilisés, en France et à l’étranger, pour manifester leur esprit de fraternité.
La journée nationale des blessés de l’armée de Terre témoigne, comme toute l’année, du soutien et de l’attachement collectif à nos blessés, leurs familles et frères d’armes. L’institution militaire conduit en permanence un grand nombre d’actions globales, efficaces et personnalisées pour prévenir la blessure pendant la préparation opérationnelle, la prendre en compte quand elle intervient sur le terrain et accompagner le blessé dans son parcours de soins, sa reconstruction, sa réinsertion, son appui au quotidien et sa reconversion si nécessaire.
Mais cet accompagnement et ce soutien ne peuvent être le seul fait de l’armée de Terre. Ainsi, une véritable chaîne est déployée autour du blessé dont les différents maillons sont l’unité d’appartenance, le service de santé des armées (SSA), la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) et de nombreuses associations d’entraide. Tous ces acteurs permettent au blessé de bénéficier d’un soutien individuel et collectif et mènent des actions concourantes et étroitement liées.
Consultez l’espace dédié à la JNBAT 2021.
Droits : Armée de Terre 2022