Dans le but de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité, la France renouvelle son engagement vis-à-vis de ses Alliés en redéployant son dispositif en Estonie dans le cadre de la mission Lynx. Le soutien et la logistique de l’armée de Terre mettent à disposition leurs ressources afin d’acheminer leurs véhicules jusqu’en Estonie.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement des nations alliées au sommet de Varsovie en 2016, la France décide « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ».
Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement.
Après la réunion des ministres de la Défense de l’Otan de février 2017, le secrétaire général et les membres de l’Alliance ont confirmé leur engagement avec la mise en place effective de la présence avancée renforcée enhanced Forward Presence (eFP) sur les territoires des pays baltes et de la Pologne, et d’une présence avancée adaptée tailored Forward Presence (tFP) en Roumanie, Bulgarie et en mer Noire. Dans ce contexte, la France engage un SGTIA Lynx armé par la 2e brigade blindée (2e BB).
Le S-GTIA sous commandement britannique est composé de :
En redéployant son dispositif en Estonie dans le cadre de la posture de présence avancée renforcée de l’Otan, la France renouvelle son engagement vis-à-vis de ses Alliés et montre qu’elle demeure un partenaire fiable, crédible et solidaire.
Le soutien et la logistique de l’armée de Terre préparent depuis le 18 février 2021 l'acheminement des véhicules militaires de la France vers l’Estonie. L’opération Cabrit consiste à transporter par voie maritime les blindés français depuis La Rochelle vers l’opération Lynx.
Le 12e régiment de cuirassiers a chargé une trentaine de véhicules sur les trains à la gare de Saint-Cyr-en-Val. Par la suite, les cuirassiers du 1er escadron se sont déplacés à Mourmelon-le-Grand pour embarquer 12 chars Leclerc et deux chars de dépannage (DCL) sur les trains à destination du port de la Rochelle.
Cette manœuvre sensible, nécessite rigueur et savoir-faire. Le transport est assuré par un Strategic Roll-on Roll-off Ferry (SRR) britannique qui est chargé les 10 et 11 mars de 121 VHL, 31 RQ et 32 TC20. En tout, ce sont 160 véhicules qui vont être acheminés vers l’Estonie avec l’affrètement de 2 trains en plus de la Voie Maritime Affrétée (VMA). Avec ces actions, l’armée de Terre se prépare aux combats de haute intensité grâce à un soutien et une logistique opérationnels toujours plus optimales et en parfaite synergie avec ses alliés de l’Otan.
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