Accueil | Terre | Actu Terre | Échanges fructueux lors de la 2e édition des rencontres Terre ... Actu Terre | Échanges fructueux lors de la 2e édition des rencontres

Échanges fructueux lors de la 2e édition des rencontres #RHTerre

Mise à jour  : 15/12/2017

Suite aux débats enrichissants des premières « Rencontres #RHTerre » l’an passé, le directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, le général Wattecamps, a réitéré l’expérience ce jeudi 14 décembre. Présidée par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Bosser, cette deuxième édition avait pour objectif de confronter les opinions dans le domaine RH à l’aune de sa culture et de son expérience sur des thèmes d’actualité. Une réussite 

Une centaine de personnes, civils et militaires, spécialistes ou non des ressources humaines, s’est donnée rendez-vous à Balard pour la deuxième édition des rencontres #RHTerre ce jeudi.  Comme l’a annoncé le général Bosser en début de soirée : « Civils et militaires, nous partageons beaucoup de sujets concernant les ressources humaines. Nous sommes confrontés à deux défis stratégiques sur le plan humain : être visible et attractif sur le marché du travail et mieux connaître les hommes et les femmes de nos organisations ». En présence d’un grand témoin, le chef de bataillon Brice Erbland, pilote d’hélicoptère qui s’est illustré à de nombreuses reprises lors de projections extérieures en Libye et en Afghanistan, deux tables rondes ont rythmé la soirée. 

Une formation complète pour un leadership efficace

La première table ronde a porté sur le leadership (ou plutôt ce que l’armée de Terre appelle plus communément le commandement) et la formation. Elle a fait intervenir le général Liot de Nortbecourt, général adjoint commandant la formation à la DRHAT, et une administratrice du ministère de l’Intérieur, pour un premier débat animé par le journaliste Mériadec Raffray. Comme l’a expliqué le général Liot de Nortbecourt : « L’art du commandement repose sur trois piliers : il s’agit de comprendre, de décider et d’agir. Il nécessite une formation intellectuelle, physique, technique et surtout humaine qui passe par l’apprentissage et la mise en situation ». En effet, toute la pédagogie de l’armée de Terre repose sur le fait qu’on ne naît pas chef mais qu’on le devient, comme l’a d’ailleurs défini le CEMAT dans son Livre bleu sur l’exercice du commandement : « Commander n’est pas inné même si l’exercice peut être facilité par des prédispositions naturelles. C’est comme l’écrivait le général Charles de Gaulle dans Vers l’armée de métier, l’aboutissement d’un travail de longue haleine ». Présente lors de cette soirée, Véronique Peaucelle-Delelis, administratrice générale au Centre de formation au management du ministère de la Défense (CFMD), a ainsi été impressionnée par la qualité des propos tenus : « Ce soir, l’armée de Terre a prouvé que le leadership ne peut s’exercer sans la confiance donnée et la confiance reçue ».

L’humain au cœur des RH

La deuxième table ronde, sur le thème « RH et transformation », a fait intervenir le général Duhau, général adjoint chef du service pilotage de la performance et de la transformation à la DRHAT, et Pierre-Marie Argouarc’h, DRH de la Française des jeux. Les deux hommes ont pu échanger sur l’importance de s’appuyer sur le numérique pour développer les ressources humaines afin d’apporter agilité, souplesse et réactivité. Pour le général Duhau : « le digital est dans l’ADN du soldat de la génération Y et Z. Nous devons donc concilier tradition et modernité : s’appuyer sur le socle de nos valeurs militaires et développer les outils RH les plus performants ». Cette table ronde a également mis en avant la nécessité de mettre l’Homme au cœur de la gestion RH. Comme l’a affirmé le représentant de la Française des jeux : « La vraie expertise du DRH, c’est l’humain et sa raison d’être c’est d’emmener les femmes et les hommes de l’entreprise vers une performance individuelle et collective durable. Ma vocation c’est de développer des talents et des potentiels ».

Rendez-vous l’an prochain pour la 3e édition

Pour conclure cette soirée riche en échanges et réflexions, le général Wattecamps, DRHAT, a souhaité mettre à l’honneur les jeunes hommes et femmes qui composent les rangs de l’armée de Terre : « Nous avons une jeunesse formidable. Je les ai vus à de nombreuses reprises en opérations. Nous avons tort de critiquer cette jeunesse car elle sait s’engager quand on lui donne du sens » avant de donner rendez-vous l’an prochain pour une 3e édition de ces rencontres #RHTerre à l’assemblée présente. Pour Isabelle Rouquier de l’Infor : « Cette soirée est passée bien trop vite. La prochaine fois, il faudrait une journée entière ! ».

Pour en savoir plus sur la 2e édition des rencontres #RHTerre 


Droits : Armée de Terre 2022