Du 23 mars à mi-avril 2021, les concertants, présidents de catégorie, membres des commissions participatives du corps (CPC) et représentants des bureaux environnement humain (BEH) ont participé aux Journées zone Terre (JZT) du 64e cycle de la concertation. Pendant deux à trois jours, ces militaires peuvent échanger et discuter sur tous les aspects de la condition du personnel de l’armée de Terre.
Organisées à mi-cycle par les BCP (bureau condition du personnel) des six zones Terre, les JZT constituent un chaînon intermédiaire indispensable pour faire remonter et synthétiser les préoccupations et questions abordées dans les unités et les régiments lors des CPC. Elles sont le point de rencontre privilégié entre le dialogue local et national ; l’implication des participants est primordiale pour qu’elles soient efficaces.
Trois premières JZT ont pu avoir lieu en présentiel : les représentants des zones Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Est ont pu se retrouver dans des conditions aménagées (notamment une réduction du nombre de participants). Dans les zones terre Ile-de-France, Nord-Ouest et Sud, les mesures gouvernementales annoncées le 31 mars n’ont pas permis la tenue des JZT ; les participants ont été sollicités pour faire remonter individuellement leurs préoccupations et satisfactions.
Les participants ont d’abord travaillé sur les deux thèmes du 64e cycle : la fidélisation et la condition du personnel servant hors domaine fonctionnel Terre. Ces travaux ont donné lieu à la rédaction de fiches d’analyse ainsi qu’à une synthèse des motifs de satisfaction et de préoccupation et une liste de 10 questions priorisées. Les réponses à ces questions seront fournies par l’administration centrale (EMAT, DRHAT) et publiées sur la FAQ de l’armée de Terre. Elles sont désormais accessibles à tous les Terriens.
Transmis au secrétaire général du CFMT, les travaux réalisés sont synthétisés afin d’être repris par les comités du CFMT en vue de la préparation de la 64e session nationale du CFMT qui aura lieu du 30 mai au 4 juin 2021. Ainsi, le Conseil se nourrit des travaux locaux et zonaux pour affiner ses analyses et, dans son avis final comme dans son communiqué de fin de session refléter le plus fidèlement possible l’appréciation de l’armée de terre sur tous les aspects de la condition militaire.
Droits : Armée de Terre 2022