Le 14 septembre 2019, 140 jeunes issus de toute la France ont signé leur contrat d’engagement dans l’armée de Terre, en qualité d’officiers sous contrat encadrement (OSC-E). Cette filière permet à de jeunes diplômés des universités ou écoles civiles de devenir officiers et ainsi de commander des soldats pour l’ensemble des domaines de l’armée de Terre (combat, logistique…).
Pour la première fois, une cérémonie est organisée à Paris, aux Invalides, en l’honneur de ces 140 jeunes hommes et femmes qui s’engagent comme officiers dans l’armée de Terre. Présidée par le général de corps d’armée Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT), cette signature emblématique a pour objectif de souligner l’importance de ce recrutement pour l’armée de Terre.
À l’issue de la cérémonie, les jeunes recrues rejoindront la maison mère des officiers : les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), situées en Bretagne. Ils Y seront formés durant six mois à l’encadrement de leurs pairs, à l’aguerrissement et aux traditions militaires. Ils seront ensuite affectés durant cinq mois en régiment, avant de se diriger vers les écoles de spécialité. Cette formation complémentaire d’un an permettra à l’officier de se spécialiser dans l’un des 8 domaines d’activités que propose l’armée de Terre : maintenance, systèmes d’information et de communication, logistique, génie, gestion administrative, aéronautique, renseignement ou combat.
Le jeune officier deviendra alors chef de section et commandera une trentaine de soldats. Au cours de son contrat (d’une durée moyenne de sept ans, renouvelable plusieurs fois), il tiendra les mêmes responsabilités que ses camarades issus du recrutement direct : chef de section, officier adjoint ou officier traitant opérationnel, puis commandant d’unité élémentaire en régiment. Un contrat d’OSC-E offre donc une expérience de management hors du commun pour des jeunes français voulant avoir des responsabilités importantes juste après leurs études ainsi qu’une première expérience professionnelle valorisante.
Chaque année, les OSC-E représentent 25 % des officiers recrutés par l’armée de Terre. Les perspectives professionnelles de ces officiers sont multiples, dans le civil (secteur public et secteur privé), mais aussi au sein même de l’institution. En effet, l’armée de Terre propose désormais aux OSC-E qui le souhaitent de présenter le concours de l’école de guerre (permettant aux meilleurs officiers d’atteindre les plus hautes fonctions dans l’armée de Terre) et poursuivre ainsi une carrière similaire aux autres officiers brevetés issus du recrutement direct.
Droits : Armée de Terre 2022