Le 10 et 11 mai dernier a eu lieu la première édition du salon des métiers de l’armée de Terre organisée par le groupement recrutement sélection Ile-de-France et d'Outre-Mer (GRS Idf-OME) de Vincennes. Plus de 1 000 visiteurs ont pu découvrir le parcours professionnel d’un soldat de l’armée de Terre.
« S’engager dans l’armée de Terre, c’est la possibilité de vivre un parcours professionnel exceptionnel » exprime le général de corps d’armée Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines lors de l’inauguration du salon des métiers de l’armée de Terre. Cette première édition avait pour ambition de présenter les opportunités professionnelles représentées au sein de l’armée de Terre.
Les très nombreux jeunes visiteurs ont ainsi appréhendé les nombreuses facettes du métier de soldat de l’armée de Terre. Par le biais de cet évènement, ils ont ainsi pu voir les différentes étapes du recrutement, de la présentation des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) aux évaluations en passant par de nombreuses écoles (CFIM, St Cyr, St Maixent etc.). Ils ont également pu avoir un panorama du parcours professionnel d’un militaire, du recrutement à la reconversion.
Le salon était aussi une opportunité pour les visiteurs d’accéder aux matériels majeurs de l’armée de Terre comme un hélicoptère Tigre, un VBCI, un char Leclerc, un canon Caesar ou encore une station de transmission.
Avec l’opération Sentinelle, les jeunes visiteurs du salon ont quotidiennement pris l’habitude de croiser les soldats dans les espaces publics. Or, cette fois, ils avaient l’occasion de pouvoir échanger avec eux, notamment sur leurs spécialités : tirailleurs du 1er RTir, Diables Rouges du 152e RI, sapeurs du 3e RG, transmetteurs des 41e, 44e et 54e RT mais aussi l’aérocombat du 1er RHC. C’est au contact des différentes armes de l’armée de Terre, représentées par les unités présentes, que les visiteurs ont pu avoir une approche pédagogique du métier de soldat.
Droits : Armée de Terre 2022