Accueil | Terre | Actu Terre | COVID-19 : les actions de l’armée de Terre depuis le 30 avril Terre ... Actu Terre | COVID-19 : les actions de l’armée de Terre depuis le 30 avril

COVID-19 : les actions de l’armée de Terre depuis le 30 avril

Mise à jour  : 07/05/2020

Mobilisées dans l’opération Résilience depuis son lancement le 25 mars 2020, les unités de l’armée de Terre poursuivent leurs missions de soutien, de défense et de protection au service de la population sur le territoire français.

Les unités de l’opération Résilience interviennent dans des missions logistiques au profit du personnel soignant, afin de les soulager dans la lutte contre le COVID-19.

Missions de protection de sites sensibles

Dans le Var, les militaires du 1er régiment de chasseurs d’Afrique et du 54e régiment d’artillerie sont déployés pour sécuriser une zone de stockage de matériel sensible, des pharmacies et patrouiller à proximité des hôpitaux et des points de stockage alimentaire.

Depuis début avril, les hussards de la brigade franco-allemande assurent la sécurisation et la logistique de sites sensibles et d’hôpitaux du Nord de la France.

Les sapeurs du 3e régiment du génie assurent la protection de différents sites de Charleville-Mézières.

Depuis le 1er avril, une section du 2e régiment d’infanterie de Marine a été déployée au Mans en appui de la police et de la gendarmerie. Ils participent à la protection de sites tels que les zones commerciales et les zones industrielles.

Missions d’appui aux personnels soignants et à la population

Afin de soulager les personnels soignants fortement mobilisés, les unités de l’armée de Terre mobilisent leurs compétences et leur matériel.

À la demande de la préfecture des Vosges, le 1er régiment de tirailleurs a mobilisé ses moyens pour distribuer du matériel de protection à 59 EHPAD. Ce sont près de 130 000 équipements de protection individuelle que le régiment a été en mesure de livrer.

Des militaires du 1er régiment de spahis ont participé au réaménagement des locaux de l’EHPAD “Les Lavandes de Cruas, en Ardèche”. Ce réaménagement visait à créer un espace réservé aux résidents touchés par le COVID-19. Les personnels de l’EHPAD ont pu ainsi se concentrer sur l’aide aux personnes âgées.

Depuis début avril, les militaires du 3e régiment de hussards, renforcés par le 3e régiment de génie et le 516e régiment du train, sont déployés au profit de l’agence régionale de santé. À ce jour, l’unité a sécurisé et assuré la livraison de plus d’1 million de masques et 10 000 litres de gel hydro-alcoolique dans 5 départements des Hauts-de-France.

Le 7e bataillon de chasseurs alpins approvisionne les établissements scolaires et médico-sociaux en masques et gel hydro-alcoolique à Lyon et dans son agglomération.

Le 35e régiment d’infanterie a détaché une trentaine de soldats afin de venir en aide aux Restos du Cœur, à Belfort. Ils ont installé 5 tentes autour des bâtiments de l’association afin de faciliter les distributions de nourriture dans le respect des gestes barrière.


Droits : Armée de Terre 2022