Le 54e régiment d'artillerie (54e RA) assure la défense anti-aérienne basse et très basse altitude des unités engagées soit dans le cadre d'un conflit, soit dans celui d'opérations intérieures ou extérieures. Il est subordonné à la 3e DIV.
Le 54e régiment d'artillerie (54e RA) a été créé le 1er mars 1910 à Lyon comme vingt-deux autres régiments pour renforcer en artillerie les divisions d'infanterie. Son comportement héroïque durant la « Grande Guerre » lui valut deux citations à l'ordre de l'Armée avec attribution de la Croix de guerre.
Après le conflit de 1914-1918, l'histoire du 54e RA fut intimement mêlée à l'histoire de la France : combats du RIF en 1925, combats sur le sol national en 1939 et 1940. Dissous en 1940, il fut recréé en 1946 à partir du 63e régiment d'artillerie d'Afrique, qui avait participé à la libération du pays. De nouveau dissous en 1962, il fut recréé en 1970 à partir du 454e GAAL et devint alors régiment d'artillerie sol-air pour la première fois de son histoire. Il sert alors successivement les différents matériels qui ont fait la renommée de l'artillerie sol-air française : canon de 40mm Bofors, bitube de 30mm, ROLAND puis CAROL, MISTRAL et CAC SAMANTHA.
Le 54e RA s'installe à Hyères en 1984 où il succède au 405e RA qui s'est notamment illustré lors de la guerre d'Algérie. Dernier régiment d'artillerie sol-air à compter de 2012, il a pour nouvelle mission d'armer deux postes de commandement de groupements tactiques sol-air en mettant en œuvre le tout nouveau système MARTHA.
Situation géographique : le quartier moderne et spacieux est installé tout près du centre-ville de Hyères (50000 habitants). Privilégié, le régiment se situe à quelques kilomètres de la mer et à quinze kilomètres de Toulon. Gare d'arrivée : Hyères par TGV ou TER. Possibilité de prendre des taxis ou des bus de ville pour se rendre facilement au quartier.
BCRM de Toulon
54e régiment d'artillerie
BP 205
83800 Toulon CEDEX 09
Tél. 04 98 04 77 83 ou 04 98 04 78 94
Courriel : recrutement@ra54.terre.defense.gouv.fr
Sous commandement de la 3e division Scorpion, le 54e RA a pour mission d'assurer la défense anti-aérienne basse et très basse altitude des unités engagées soit dans le cadre d'un conflit, soit dans celui d'opérations intérieures ou extérieures. Du fait de son implantation, il est susceptible de participer à la défense anti-aérienne de la façade méditerranéenne.
En temps de paix, le régiment assure la défense anti-aérienne du site de la fusée Ariane à Kourou (Guyane) au sein du 3e régiment étranger d'infanterie (3e REI). De nombreux départs dans le monde (Liban, Polynésie…), dans le cadre des projections extérieures, ont lieu régulièrement à titre individuel ou collectif. De plus, le régiment est support des
Le régiment assure une formation générale initiale (FGI) pendant 2 mois. Après répartition dans les batteries, suivant les aptitudes et les emplois retenus, les jeunes engagés entament une formation de spécialité initiale (FSI) d'artillerie sol-air, de soutien ou administrative.
Tireur missile sol-air, opérateur d'artillerie, conducteur PL et SPL, magasinier, secrétaire, maître-chien, mécanicien, brancardier-secouriste, radiocrpytotélégraphiste et radiophoniste. Possibilité pour les meilleurs d'accéder par examens ou concours au corps des sous-officiers ou des officiers.
Droits : Armée de Terre