Accueil | Terre | Actu Terre | COVID-19 : l’armée de Terre en action. Focus sur les 7 derniers jours Terre ... Actu Terre | COVID-19 : l’armée de Terre en action. Focus sur les 7 derniers jours

COVID-19 : l’armée de Terre en action. Focus sur les 7 derniers jours

Mise à jour  : 04/04/2020

Depuis le début de la crise sanitaire, l’armée de Terre multiplie ses missions d’assistance, de défense et de protection de la population française. Dans le cadre de l’opération Résilience, elle participe à freiner la propagation du virus en appliquant en interne les mesures de prévention, en adaptant son organisation et ses activités et en mobilisant du matériel, des compétences et du personnel en soutien des services de santé publique. Retour sur quelques actions menées par l’armée de Terre ces 7 derniers jours.

Présente sur tous les fronts, l’armée de Terre est pleinement mobilisée dans la lutte contre le COVID-19. Ses régiments sont mobilisés et se sont organisés pour répondre à la demande croissante des besoins régionaux. Missions de protection, de surveillance, patrouilles, soutien logistique ou médical, l’armée de Terre est en ordre de bataille pour freiner au maximum la propagation du virus et aider aux soins des Français touchés.

Transferts de patients par hélicoptères, l’opération continue

Cette semaine, les transferts de patients en hélicoptère (NH90 - Caïman) se sont accélérés. Au total, ce sont plus de 30 patients qui ont été pris en charge, évacués et transférés par le 1er régiment d'hélicoptères de combat (1e RHC). Les missions du régiment continuent au vu de son efficacité. Mission primordiale, le 5e régiment d'hélicoptères de combat est également sollicité pour augmenter le nombre de patients transférés et désengorger ainsi les hôpitaux français.

Missions de surveillance et de protection

En parallèle des opérations sanitaires comme celle du soutien du régiment médical (RMed) à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), l’armée de Terre est très sollicitée pour des missions de surveillance et de protection de sites sensibles. Afin d’épauler les services publics régionaux, les soldats sont engagés pour patrouiller principalement autour des centres hospitaliers, des centres-villes ou de sites de fabrication d’équipements sanitaires. Ils sont notamment présents à La Rochelle, à Poitiers, à Perpignan, à Lyon, à Paris et dans d’autres régions du territoire français.

  • Une section du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d'Annecy a été déployée pour assurer une mission de protection d’un site qui produit des masques médicaux et des éléments de protections. Ils ont été relevés le mardi 31 mars par les sapeurs du 6e régiment du génie.
  • Les militaires du 40e régiment de transmissions de Thionville ont escorté un convoi logistique de trois camions transportant du matériel médical.

Les régiments mettent à profit leurs compétences en logistique

La logistique est une des compétences de nombreux régiments de l’armée de Terre et certains la mettent à profit dans le cadre de l’opération Résilience.

  • Le 519e régiment du train (519e RT) apporte une aide logistique à la distribution de matériel sanitaire.
  • Les marsouins du 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) ont acheminé des équipements de protection individuelle (EPI) au conseil départemental du Morbihan à Vannes. Près de 8 000 flacons de gel hydroalcoolique et plus de 15 000 masques ont été livrés. Au total, 512 kg, c’est-à-dire 72 colis, ont été récupérés par les marsouins.

D’autres actions continuent d’être menées tous les jours par l’armée de Terre. Le soutien opérationnel qu’elle apporte se poursuivra tant que la crise sanitaire sera présente.


Droits : Armée de Terre