Le commandement Terre pour le territoire national (COM TN) a organisé hier sa cérémonie de rentrée à l’Ecole militaire. Un an après sa création, cet organisme incarne le rééquilibrage stratégique de l’armée de Terre au profit du territoire national.
Avec le COM TN, l’armée de Terre s’est organisée, s’acculture et se prépare à un engagement sur le territoire national en se dotant d’une capacité d’anticipation et de transformation lui permettant de répondre au mieux aux exigences d’une crise majeure.
La cérémonie qui s’est tenue lundi soir à Paris rassemblait symboliquement toutes les formations qui œuvrent pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement : brigade de sapeurs-pompiers de Paris, formations militaires de la sécurité civile, 25e régiment du génie de l’air, service militaire adapté, service militaire volontaire et la réserve opérationnelle représentée par le 24e régiment d’infanterie.
Si l’engagement de l’armée de Terre sur le territoire national n’est pas en soi véritablement nouveau, la forme qu’il a prise depuis 2015 a profondément évolué pour répondre à une menace d’une ampleur nouvelle.
Afin d’y faire face, ces derniers mois, le COM TN a notamment développé l’interopérabilité avec les autres acteurs de la sécurité (police, gendarmerie, sécurité civile…). Il a ainsi particulièrement œuvré à la rédaction d'un mémento de procédures communes tactiques et d'actions conjointes sur le territoire national entre les unités de l'armée de Terre et celles de la gendarmerie nationale. Ce document vise à optimiser les engagements conjoints des deux forces, en favorisant la connaissance mutuelle et en stimulant aux échelons tactiques les initiatives en matière de réflexion opérationnelle, de formation et d’entraînement.
Dans la même veine, le COMTN aura pour mission de piloter la mise en œuvre du premier « plan territoire national 2018-2023 » à l’armée de Terre qui couvre un large champs d’actions visant, in fine, à renforcer la réactivité des régiments, développer leur interopérabilité avec les forces de sécurité et anticiper les scénarios de crises les plus critiques.
Il a également dernièrement travaillé sur un protocole de partenariat entre le centre d’entraînement en zone urbaine (CENZUB) et la brigade de recherche et d’intervention (BRI) afin de permettre à cette dernière de bénéficier des installations de préparation opérationnelle de l’armée de Terre.
En interne armée de Terre, le COMTN est partie prenante de toutes les réflexions relatives à la défense du territoire national et de la population française.
Le commandement a ainsi été associé aux travaux menés sur la préparation des forces terrestres à la mission Sentinelle. Il anime également depuis le printemps 2018 un groupe de travail « Réserve juridique » destiné à valoriser l’emploi des professionnels du droit au sein de la réserve opérationnelle de l’armée de Terre.
Droits : Armée de Terre 2022