Au sein d'une armée professionnelle, la réserve, essentiellement composée de volontaires, reste le complément indispensable de l'active. Elle concourt à l'exécution des différentes missions assignées aux forces armées dont elle est partie intégrante.
La réserve militaire se décompose en deux groupes distincts : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne de défense et de sécurité.
La réserve opérationnelle est elle-même constituée de la réserve opérationnelle de premier niveau dite réserve d’engagement et de la réserve opérationnelle de deuxième niveau, dite réserve de disponibilité.
Tout citoyen français désireux de participer à la défense de son pays, peut souscrire un engagement dans la réserve militaire, dans la mesure où il répond aux conditions suivantes :
Pour vous rendre sur leur site, cliquez ici
La réserve opérationnelle de deuxième niveau (RO2) est composée des ex-militaires d’active, soumis à l’obligation de disponibilité pendant les cinq années suivant leur départ de l’armée de Terre. Elle est en mesure d’être engagée, en cas de crise majeure. Il appartient donc aux armées de tester l’efficacité de ce dispositif qui n’a jamais été mis en œuvre jusqu’à présent et d’en tirer les enseignements : c’est là l’objectif des rappels partiels de contrôle et d’aptitude que l’armée de Terre organise annuellement (exercice VORTEX). L’objectif de cet exercice est d’effectuer, en deux temps, un état des lieux de l’aptitude de cette ressource :
Depuis 2016, le commandement Terre pour le territoire national est le référent de tous les réservistes opérationnels de l’armée de Terre. L’officier général adjoint au commandement Terre pour le territoire national est délégué aux réserves de l’armée de Terre. A ce titre, conseille le chef d’état-major de l’armée de Terre sur les réserves et contribue à l’élaboration de leur politique.
La réserve citoyenne Terre (RC-T) constitue un soutien nécessaire et spécifique à l’armée de Terre et aux formations rattachées. Elle est composée de volontaires agréés par l’autorité militaire de rattachement (AMR) en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale.
Les réservistes citoyens de l’armée de Terre appartiennent à la réserve citoyenne de défense et de sécurité. Ils font le choix de s’engager auprès de l’armée de Terre dont ils sont une composante à part entière.
La RC-T inscrit son action sous le statut de collaborateur bénévole du service public de la défense, donc non rémunéré, dans 5 domaines d’action :
C’est dans ce cadre que le réserviste citoyen mobilise ses connaissances et compétences pour accomplir des activités définies conjointement avec son AMR.
Ambassadeurs de l’armée de Terre la vocation première des réservistes citoyens Terre est de conforter le lien qui l’unit à la Nation pour y ancrer l’institution.
« En 2018, nous aurons plus que jamais besoin de la mobilisation de tous pour vaincre et convaincre, dans un paysage politique profondément transformé. Je sais pouvoir compter sur votre engagement en soutien de l’armée de Terre pour mener la tâche considérable et exaltante qui nous attend.
Comme je vous l’ai dit lors des assises de la réserve citoyenne le 23 juin dernier, vous devrez être force de proposition dans votre région, dans votre emploi, auprès de vos réseaux.
L’armée de Terre vous appuiera et vous soutiendra dans les initiatives que vous proposerez. Ensemble, nous devrons nous hisser à la hauteur du moment, dans un esprit d’espoir et de conquête.
Je compte sur vous et vous adresse tous mes vœux Terre de France pour 2018. »
Général d’armée Jean-Pierre Bosser, Chef d’état-major de l’armée de Terre.
Les réservistes citoyens de l’armée Terre demeurent une composante de la réserve militaire. Ils ne font pas partie de la garde nationale, ni de la réserve opérationnelle.
Un grade leur est attribué à titre honorifique. Ils ne portent pas l’uniforme. Ils peuvent être sollicités pour des actions de communication, de relations publiques, de recrutement, devoir de mémoire, fournir une expertise professionnelle de haut niveau, participer à des actions de sensibilisation et d’information sur les questions de défense, aider à la reconversion des militaires, s’impliquer au profit des jeunes de quartiers sensibles (réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté, RLJC)...
Cette réserve est placée sous La gouvernance de l’officier général Relations Extérieures de l’armée de Terre. L’appartenance à la réserve citoyenne se concrétise par la délivrance d’un agrément par la Direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre pour 3 ans renouvelable.
Les autorités militaires de rattachement (AMR) auprès desquelles les réservistes citoyens sont rattachés sont les autorités militaires de l'armée de terre ou interarmées, les commandants de formations administratives (CFA) de l'armée de terre, les délégués militaires départementaux (DMD), les représentations militaires à l'étranger. Pendant la durée de l’agrément, les réservistes citoyens sont rattachés à une seule AMR. L’autorité militaire de rattachement (AMR) est chargée du recrutement, du suivi et de l’emploi des réservistes citoyens. Les commandants d’organismes ou de formation administratives sont responsables de l’acculturation des réservistes citoyens notamment ceux issus directement de la société civile et de l’actualisation des connaissances de l’ensemble des réservistes citoyens.
En matière d’emploi, elles garantissent le lien entre l’institution et le réserviste citoyen en s’assurant de la bonne compréhension par ce dernier de son statut et de sa mission, en cohérence avec la politique décidée au niveau central. Les AMR sont en charge de l’animation locale et valident les actions des réservistes citoyens qui leur en rendent compte.
Pour vous rendre sur leur site, cliquez ici
Droits : Armée de Terre