Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Autres opérations | Territoire national – Intervention sur l’épave d’un destroyer allemand, rempli d’obus Opérations ... Autres opérations | Territoire national – Intervention sur l’épave d’un destroyer allemand, rempli d’obus

Territoire national – Intervention sur l’épave d’un destroyer allemand, rempli d’obus

Mise à jour  : 18/11/2021

Le Groupe des plongeurs démineurs (GPD) « Atlantique » est intervenu du 12 au 14 octobre 2021 sur l’île de Batz et ses environs. Cette intervention a mené à la découverte d’un grand nombre de munitions explosives retrouvées à bord de l’épave d’un destroyer allemand de la Seconde Guerre mondiale.

Dans un 1er temps, le GPD a mené les recherches pour être certain d’identifier toutes les munitions sur la côte. Les plongeurs démineurs ont mis à jour 38 obus explosifs allemands, représentant au total 1,5 t de munitions.

Dans un 2nd temps, l’équipe a déplacé les munitions non amorcées puis les a détruites pour sécuriser le site.

Enfin, les opérations menées sur l’épave du destroyer ont permis de découvrir une centaine de munitions qui seront traitées ultérieurement avec d’autres moyens.

Ces opérations ont été rendues particulièrement complexes par la proximité de la zone côtière de l’île de Batz, zone dangereuse caractérisée par de forts courants.

Cette opération que les plongeurs démineurs mènent régulièrement illustre le rôle des armées qui sont au cœur du dispositif national de défense et de sécurité de nos citoyens et de notre territoire.

     

    

    

Ce destroyer participait à la bataille d’Ouessant, mais endommagé, il a pris la fuite et s’est échoué au nord de l’île de Batz, en 1944. Il a été bombardé par l’aviation alliée et détruit. L’avant du bâtiment, contenant la soute à munitions, a donc laissé échapper des obus qui se disséminaient au gré des courants.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA