Accueil | Terre | Actu Terre | Commémorations de la libération d’Autun Terre ... Actu Terre | Commémorations de la libération d’Autun

Commémorations de la libération d’Autun

Mise à jour  : 09/09/2019

Les samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019, une délégation du 2e régiment de dragons (2e RD) s’est rendue dans la ville d’Autun afin de célébrer le 75e anniversaire de la libération de la ville. Une victoire qui fût un moment clé du chemin vers la Libération du territoire français.

Tout au long de l’été, nous avons suivi l’épopée de la Libération : de la 2e division blindée du général Leclerc, à l’armée B du général de Lattre de Tassigny, en passant par les commandos du Special Air Service, tous se sont battus vaillamment pour libérer le territoire. Grâce à eux, et à tant d’autres, en septembre 1944, l’armée Allemande recule. En observant les pertes, elle décide alors de replier ses troupes dans le Nord-Est du pays. L’objectif : établir un nouveau front afin de bloquer l’avance alliée. Autun devient un carrefour du front Ouest dans lequel se trouvent des milliers de soldats allemands en retraite.

« La grosse affaire d’Autun », général de Lattre de Tassigny

Le 2e RD reçoit alors pour mission d’attaquer tout élément ennemi se repliant du Sud-Ouest de la France vers le Nord-Est, et d’interdire l’accès de la route Lyon/Dijon. Le 8 septembre 1944, les premiers accrochages ont lieu dans la ville d’Autun. Emmené par son chef de corps, le général Demetz (NDLR : colonel au moment de la bataille d’Autun), le 2e RD entre dans un combat qui deviendra un symbole de la Libération, aux côtés du régiment de Valmy, des soldats de la 1re division française libre, des membres du corps Franc Pommiès et des maquisards de l’Autunois-Morvan. Armés de leur courage, ils cassent l’axe de retraite des troupes allemande et emportent la victoire le 10 septembre au soir, après trois jours de combats intensifs.

La « grosse affaire d’Autun », comme aimait l’appeler le général de Lattre de Tassigny, fût indéniablement un élément clé de la route vers Libération. Elle déboucha sur « l’amalgame », la fusion des volontaires des forces françaises de l’intérieur (FFI) et des troupes de l’armée d’Afrique. Ensemble, elles iront jusqu’à Berlin.

Honorer la mémoire des anciens

Les 7 et 8 septembre, un détachement du 2e RD était à Autun pour rendre hommage à ses anciens. Les soldats se sont recueillis devant le monument aux morts de Fontaine-la-Mère, puis au cimetière où repose le général Demetz, afin d’honorer les combattants qui sont tombés pour la France. Le dimanche, un défilé motorisé a eu lieu dans la ville, auquel le 2e RD a pris part avec deux petits véhicules protégés (PVP). Depuis 2018, Autun est la ville marraine du régiment. Elle accueille par ailleurs le lycée militaire d’Autun, seul établissement du ministère à proposer une scolarité du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles.


Droits : Armée de Terre 2022