Accueil | Terre | Actu Terre | Koufra : Une bataille, un serment et une première victoire pour la France libre Terre ... Actu Terre | Koufra : Une bataille, un serment et une première victoire pour la France libre

Koufra : Une bataille, un serment et une première victoire pour la France libre

Mise à jour  : 18/05/2021

Le serment de Koufra fit entrer une victoire légendaire (un seul canon 75 et 400 hommes !) dans le Panthéon symbolique du souvenir et galvanisa toutes les énergies, marquant ainsi le début d’une longue marche pour libérer notre pays.

Le 1er mars 1941, sous les ordres du colonel Philippe Leclerc de Hauteclocque, le régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST), qui deviendra le régiment de marche du Tchad (RMT) au moment de la création de la 2e division blindée en 1943, lance un assaut sur l’oasis de Koufra après un raid de 2 000 km à travers le Sahara. Avec un dispositif de défense redoutable, l’oasis de Koufra est qualifiée par Mussolini de symbole de la puissance italienne en Afrique. Malgré des moyens très inférieurs mais grâce à une rage de vaincre exceptionnelle, marsouins et tirailleurs s’emparent de la position ennemie après des combats farouches aux abords du fort El Tag, bastion de la garnison italienne.

Leclerc remporte l’un des premiers grands succès militaires de la France libre et le lendemain de cette victoire prononce un serment historique : « jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. »

Le régiment de marche du Tchad combattra ensuite les forces de l’axe en Libye et en Tunisie entre 1942 et 1943, aux côtés de la 8e armée britannique et libérera en 1944, Alençon et Paris aux côtés de la 5e division d’infanterie américaine. Le 23 novembre 1944, le RMT entre dans Strasbourg. Les forces allemandes ne sont pas encore repoussées au-delà du Rhin quand le drapeau bleu, blanc, rouge, marqué de la croix de Lorraine, est hissé sur la cathédrale de la capitale alsacienne. Le serment de Koufra est tenu.


Droits : Armée de Terre 2022