Le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) s’est porté volontaire pour organiser jeudi 17 septembre 2020 un des événements sportifs phare de l’année : le championnat national de Trail de l’armée de Terre.
Une manifestation qui met en lumière des valeurs fondamentales partagées par l’ensemble de nos unités : l’endurance, le dépassement de soi, la cohésion.
Cet événement a rassemblé un peu plus de 230 militaires issus de près de 80 formations de l’armée de Terre. Au départ du Quartier Roc Noir (Barby), le parcours forme une boucle de 34 km, avec 2 300 mètres de dénivelé. Les coureurs ont traversé des sommets emblématiques des Bauges chambériennes, terrains de jeu des chasseurs alpins du 13e BCA : la croix du Nivolet, le Mont Peney, la Côte 812 ou encore la chapelle du Mont Saint-Michel.
Le lieutenant-colonel (R) Laurent Catelain ancien du 13e BCA, blessé en Afghanistan et le sergent-chef Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard-cross étaient les parrains de l’événement. Ils ont accueilli les coureurs à leur arrivée et fait sonner la cloche caractéristique des montagnes savoyardes pour valider la fin d’un effort brutal !
Le trail a permis de mettre en lumière les actions de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), organisme qui œuvre au profit des blessés via différentes actions tout au long de l’année. Les coureurs et le Bataillon ont contribué à cette action en faisant des dons grâce à une urne disposée au sein du bataillon.
Droits : Armée de Terre 2022