Accueil | Terre | Actu Terre | Au-delà des frontières Terre ... Actu Terre | Au-delà des frontières

Au-delà des frontières

Mise à jour  : 05/05/2016

Les fantassins du 1er régiment d’infanterie (1er RI) ont retrouvé leurs homologues britanniques et allemands lors de la rotation AZUR au centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) de Sissonne. Une dizaine de jours durant lesquels quelques 400 militaires des trois nations ont  travaillé leur interopérabilité.

C’est avec ses renforts interarmes de la brigade franco-allemande (BFA), soit une section de la Panzerpionierkompanie 550 et une équipe d’observation du Panzerartilleriebatalion 295 de Stetten que le 1er RI a retrouvé le 4e bataillon du Royal Régiment of Scotland. Cette unité britannique est jumelée au régiment de Sarrebourg depuis 2014. C’est donc dans un contexte multinational que cet entraînement aux actions en zone urbaine s’est déroulé du 18 au 29 avril à Sissonne.

Rapidement, un véritable groupement tactique interarmes (GTIA) multinational a été mis sur pied. Ensemble, ils ont lancé plusieurs phases offensives, de stabilisation et défensives. Au niveau du centre opérations chargé de l’animation haute, l’ambiance était également à l’international. Officiers et sous-officiers de chaque pays, tous réunis avec le même objectif : concourir par son expérience à la réussite de cet entraînement.

A l’issue d’une période de warm-up, un exercice de synthèse de 4 jours a mêlé actions de coercition et de stabilisation. Les unités ont pleinement bénéficié de l’apport de leurs renforts interarmes, dimension impérative dans ce milieu particulier. Dans ce domaine, les capacités de la section du génie allemand ont apporté un soutien utile aux fantassins de 1er RI. Une occasion pour les unités de la BFA de parfaire leurs savoir-faire en vue des futures projections communes.

Pour rappel, le 1er RI a participé à de nombreuses OPEX : Sangaris 2014/2015 – Guyane 2015 – Sénégal mai 2016 ainsi que divers OPINT. Le régiment  a été un des premiers à être déployé à la suite des attentats de Charlie hebdo à Paris mais également en province ; Dunkerque, Roubaix, Tourcoing, Lille, Valencienne, Metz, Nancy, Reins, Strasbourg, Nice, Marseille, Lyon…

En souvenir

Le regroupement international a pris une résonnance particulière en cette année de commémoration des offensives de Verdun et de la Somme. Des cérémonies en hommage aux soldats de la Grande Guerre ont été organisées aux cimetières britannique et allemand de Sissonne où une délégation de chaque pays a déposé une gerbe en souvenir de leurs ainés tombés il y a un siècle.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Droits : Armée de Terre 2016